12 lauréats bénéficieront d’un million d’euros pour développer un Carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire

14 décembre 2016 | Mis à jour le 15 décembre 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, félicite les 12 lauréats de l’Appel à projets lancé par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) pour expérimenter des solutions de carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et du tertiaire.
 
Emmanuelle Cosse avait soutenu le 10 juin 2016 le lancement d’un appel à projet sur le carnet numérique afin d’accélérer la conception d’outils concrets et diversifiés répondant aux obligations fixées par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).
 
Un jury présidé par Bernard Vorms, président du Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (CNTGI), et composé d’acteurs de la filière du bâtiment, s’est donc réuni le 22 novembre et a sélectionné 12 projets qui ont été validés dans le cadre du Plan Transition Numérique du Bâtiment. 
 
1 million d’euros sont à ce titre mobilisés pour soutenir les 12 projets innovants de prototypes de carnet numérique pour les bâtiments résidentiels et tertiaires.
Le Carnet de suivi et d’entretien du logement, instauré par l’article 11 de la loi Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV), est un outil numérique qui rassemble, pour un logement donné, les informations « utiles à la bonne utilisation, à l’entretien et à l’amélioration progressive de la performance énergétique » du logement. 
 
A terme, il doit permettre à l’occupant de mieux connaître, utiliser et gérer son logement. Ces informations aideront notamment à améliorer la performance énergétique des bâtiments.
 
Pendant toute la durée de développement des prototypes, un comité pilotage présidé par Bernard Worms suivra les lauréats afin d’identifier les mesures réglementaires et législatives nécessaires pour sécuriser le déploiement de l’outil à l’échelle nationale.
 
 
Plus d’informations : www.batiment-numerique.fr


 

Le Plan de Transition Numérique du Bâtiment (PTNB) a été mis en place par la ministre du logement en décembre 2014 dans le cadre du plan de relance de la construction. Figurant parmi les trois plans d’intervention, le PTNB vise à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. À ce plan a été affecté un fonds de 20 millions d’euros.


Télécharger le communiqué (PDF- 367.6 ko)