Actualité

2e Comité interministériel aux ruralités

Publié le 16/11/2020

territoire rural

Légende Paysage le long du Loir (déversoir)

Crédits : Arnaud Bouissou / Terra

Le 14 novembre 2020 s'est tenu le second comité interministériel aux ruralités, sous la présidence du premier ministre Jean Castex. L'occasion d'accélérer le déploiement des 181 mesures de l'Agenda rural dévoilées il y a un an. A l’heure d’un Plan de relance particulièrement ambitieux, ce rendez-vous a permis de rappeler les objectifs du gouvernement pour la ruralité : permettre à chaque citoyen de s’épanouir dans sa vie de famille, dans ses études, dans son travail et dans ses loisirs dans les mêmes conditions quel que soit son lieu de résidence.

Le comité interministériel aux ruralités (CIR), un rendez-vous phare de l’Agenda rural

Dévoilé le 20 septembre 2019 par le Premier ministre lors du congrès de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Agenda rural constitue la feuille de route du Gouvernement en faveur des territoires ruraux. Pour assurer une mise en œuvre concrète et rapide des mesures de l’Agenda rural, le Gouvernement s’est engagé à réunir deux fois par an un Comité interministériel aux ruralités. Ces rendez-vous réguliers visent à assurer l’exécution rapide des mesures déployées et à fixer les objectifs prioritaires des mois à venir : 

  • Le premier Comité interministériel aux ruralités s’est réuni le 19 février 2020 dans la commune de Girancourt dans les Vosges.
  • Le deuxième comité interministériel des ruralités s'est réunit le 14 novembre 2020 pour accélérer la mobilisation du Gouvernement dans la mise en œuvre de l’Agenda rural autour de quelques grandes priorités et mettre en avant les mesures du plan de relance qui bénéficieront aux territoires ruraux et à leurs habitants.

Afficher la description de la vidéo

Aujourd’hui presque 1 français sur 2 souhaiterait vivre en zone rural.
Pourtant, à la fin de l’année 2018, la crise des gilets jaunes a révélé un sentiment d’abandon des ruraux par les pouvoirs publics.

À l’issue du grand débat national qui a suivi, le président de la République a annoncé la conception et la mise en œuvre d’un agenda rural, autrement dit : un plan national d’ampleur en faveur de la ruralité.

Le 20 septembre 2019, l’agenda rural a été officiellement dévoilé lors du congrès national de l’association des maires ruraux de France.

Il comprend 181 mesures qui visent à accompagner le développement des territoires ruraux : mobilité, numérique, santé, jeunesse, services publics et services de proximité.

L’objectif ? Permettre à chaque citoyen de s’épanouir dans sa vie de famille, dans ses études, dans son travail et dans ses loisirs quel que soit son lieu de résidence.
CICR 2 : ce qu'il faut retenir