42ème congrès de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI)

19 septembre 2012 | Mis à jour le 26 août 2013


Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les promoteurs immobiliers



Je suis heureuse d’être présente ce soir et j’ai souhaité venir ici pour m’adresser à vous, à l’occasion de votre 42ème congrès, car je sais l’importance du rôle qui est le votre dans la mise en œuvre des politiques du logement en France.


Vous n’ignorez pas la gravité des crises du logement que connait notre pays. En 2012, plus de 1 700 000 de ménages français sont en attente d’un logement social, plus de 3,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique, plus de 400.000 logements privés sont considérés comme indignes, des dizaines de milliers de personnes vivent à la rue... La situation s’aggrave de jour en jour et les effets de la crise économique que nous traversons ne font que commencer à se faire sentir. Nous ne pouvons l’accepter.


Nous devons au contraire réaffirmer que le logement est un bien de première nécessité, que chacun doit avoir le droit à un toit. C’est la volonté de ce Gouvernement. Pour rendre réel ce droit, pour améliorer simplement les conditions de vie de nos concitoyens, il faut donc en 3 premier lieu lutter contre la pénurie de logements. Des objectifs très ambitieux, vous le savez mieux que d’autres, ont été affirmés par le Premier ministre en ce sens : 500 000 logements construits par an dont 150 000 logements sociaux. Ces objectifs sont à la hauteur des enjeux, ils fixent le cap à tenir.


Télécharger le discours prononcé par Cécile Duflot - ( PDF - 151.5 ko )



 

Télécharger le discours du ministre (PDF- 82.2 ko)