43e congrès de la Fédération des promoteurs immobiliers de France : « Logement : il est urgent de construire ! »

14 juin 2013 | Mis à jour le 22 août 2013


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,


Vous le savez, l’agenda d’une ministre a malheureusement ses aléas et c’est avec grand regret que j’ai du, de façon imprévue, renoncer à être à vos côtés aujourd’hui.


J’ai néanmoins souhaité, à travers cette vidéo, participer à vos débats, et vous faire part de trois messages qui m’apparaissent essentiels.


Le premier message est celui de l’engagement complet du Gouvernement, aux côtés des professionnels, pour relancer la production de logements abordables. Ce discours de mobilisation et de soutien je vous l’avais déjà tenu en septembre dernier lors de votre précédent congrès à Deauville. Mon ambition est intacte. Ma ligne n’a pas changé. Oui, il nous faut toujours construire plus et mieux. Oui, les choses bougent.


Une mobilisation sans précédent pour la production de logement social a été engagée. La loi du 18 janvier a renforcé les obligations pesant sur les communes et a rendu possible la cession du foncier public avec une forte décote pouvant aller jusqu’à la gratuité. Le décret d’application est paru et nous avons, avec mon collègue Bernard Cazeneuve, passé des consignes claires et fermes aux services pour que les premières cessions aient lieu sans délai.


Télécharger l’intervention complète de Cécile Duflot - ( PDF - 78.3 ko )

L’invitation presse : Déplacement à Marseille (PDF- 41 ko)