Remise des trophées ÉcoQuartiers : Cécile Duflot récompense l’engagement des collectivités

10 septembre 2013 | Mis à jour le 22 novembre 2013

Lundi 9 septembre, Cécile Duflot a remis les diplômes ÉcoQuartiers aux opérations nationales qui se sont distinguées. Parmi les 186 projets retenus, 13 quartiers achevés (ou sur le point de l’être) ont reçu le label ÉcoQuartier et 32 autres projets se sont vus décerner la mention « Engagé dans la labellisation ».

« Avec le label ÉcoQuartier, créé en décembre dernier, l’aménagement durable n’est plus une expérimentation mais une réalité reconnue, affirmée, confirmée. Aujourd’hui, on sort du laboratoire de la ville durable pour laisser place à sa mise en œuvre effective », a déclaré la ministre, lors de la remise des trophées.




Initiée en 2008, la démarche nationale ÉcoQuartier a vite connu un succès auprès des collectivités qui se sont investies massivement dans les deux appels à projets en 2009 et 2011. Aujourd’hui, 13 opérations ont obtenues le label EcoQuartier, l’étape ultime du processus de labellisation :

Boulogne, Le Trapèze ; Forcalquier, ÉcoQuartier historique ; Grenoble, Zac de Bonne ; Hédé Bazouges, Les Courtils ; La Rivière, Projet de coeur de bourg de la Rivière ; Mulhouse, Wolf Wagner ; Paris, Fréquel-Fontarabie ; La Chapelle sur Erdre, ZAC des Perrières ; Grenoble, Bouchayet Viallet ; Lille, Les Rives de la Haute Deule ; Lyon, La Duchère ; Saint-Pierre, Ravine Blanche ; Paris, Claude Bernard





En cours de finalisation, 32 autres opérations se sont vues remettre la mention « Engagé dans la labellisation ». Cette mention met en évidence les projets dont l’approche intégrée de l’aménagement et la pertinence vis-à-vis du contexte méritent d’être soulignées, avant même que ces opérations ne soient finalisées.

Les 32 opérations engagées dans la labellisation : Bordeaux, Ginko / les berges du Lac ; Chevaigné, Zac de la Branchère ; Montpellier, Les Grisettes ; Montpellier, Parc Marianne ; Nancy-Laxou-Maxeville, Le plateau de Haye ; Nantes, Bottière-Chénaie ; Bretigny–sur-Orge, Clause Bois-Badeau ;
Clisson, ÉcoQuartier du champ de foire ; Fraize, Pôle de l’écoconstruction des Vosges ; Longvic, Les rives du Bief ; Nîmes, Hoch-Sernam ; Poitiers, Les Montgorges ; Reims, Croix rouge pays de France ; Rennes, La Courrouze ; Ris Orangis, Les docks de Ris ; Saint-Etienne, Manufacture-Plaine Achille
Pessac, Quartier Arago Blagnac, Andromède ; Tours, Monconseil ; Angers, Plateau des Capucins ; Mons-en-Barœul, Nouveau Mons ; Balma, Vidaihlan ; Bois Colombes, Zac Pompidou ; Le Mignon Bourges, ÉcoQuartier Baudens ; Brest, Plateau des Capucins ; Faux la montagne, Four à Pain ; Rocquebrune, Cap Azur ; Roubaix-Tourcoing-Watrelos, Quartier de l’Union ; Saint Chamond, ÉcoQuartier ZAC des Aciéries ; Saint Ouen, ÉcoQuartier des Docks ; Strasbourg, Quartier Danube ; Cannes, Cannes-Maria.

Un institut de la ville durable



Dans une démarche d’accompagnement des ÉcoQuartiers au quotidien, Cécile Duflot souhaite lancer un institut de la ville durable. Objectif : assurer une mission de soutien, de coordination, de synthèse, de capitalisation et de diffusion des initiatives et bonnes pratiques.

« Cet institut pourra assurer une mission de coordination et de synthèse des démarches entreprises sur l’ensemble du territoire pour élargir la connaissance de chacun en matière d’aménagement durable mais il sera également à même d’accompagner et de soutenir ces initiatives. »




L’institut sera composé d’une équipe pluridisciplinaire, mixte (public et privé, chercheur et praticien), resserrée mais au service d’une large gouvernance pour piloter la coordination, l’animation, la capitalisation et la diffusion de l’offre intégrée pour la ville durable. Un rapport est prévu pour décembre 2013, en vue de la création de l’institut début 2014.

Les EcoQuartiers en chiffres, c’est :

> 13 lauréats du label national ÉcoQuartiers , qui représentent 18 313 logements créés, dont plus de la moité sont des logements sociaux
> 32 projets qui ont reçu la mention « Engagé dans la labellisation » (60 882 logements programmés, dont 28 % de logements sociaux)
> Au total, 186 projets en cours pour la création de 133 000 logements, dont 31 % de logements sociaux





Voir aussi