A découvrir : le baromètre de la cohésion des territoires

16 juillet 2018

Démographie, niveau de vie, insertion des jeunes, emploi, accès au numérique, participation des citoyens aux élections... la France connaît une diversité de situations et d’opportunités.
Le Commissariat général à l’égalité des territoires vient de publier le rapport sur la cohésion des territoires : 31 fiches thématiques illustrées de cartes et de données statistiques pour casser l’image d’une France binaire qui oppose métropoles et périphérie.

Une France contrastée

À l’échelle européenne, la France constitue un cas à part : elle demeure un pays dont l’occupation, le niveau de vie et l’intensité des politiques publiques ont le plus visé l’équilibre. Pourtant, son évolution récente montre, davantage qu’ailleurs, une accentuation des contrastes.

Six facteurs pour conforter la cohésion des territoires

Face aux risques de dissociation des territoires, la notion de cohésion invite à mettre au cœur des politiques ce qui tient les territoires ensemble. Six facteurs contribuent à cette cohésion :

  • la solidarité ;
  • la qualité de vie (accès à la santé, à l’éducation, à la formation, aux loisirs et à la culture)
  • la coopération entre les élus locaux ;
  • l’essor des pratiques collaboratives et de l’engagement associatif ;
  • l’empowerment : donner les moyens à chaque territoire d’initier et de déployer des solutions adaptées à sa situation et à ses besoins ;
  • la transition socio-environnementale.

Le baromètre de la cohésion des territoires existe en version PDF et en version interactive.

Consulter le baromètre de la cohésion des territoires (juillet 2018)