Accès au Très Haut Débit (THD) pour tous d’ici 2022 et accélération du déploiement mobile : le gouvernement reçoit les opérateurs de réseaux d’initiative publique (RIP)

13 juillet 2017

Dans le cadre du cycle de discussion que le gouvernement a souhaité engager avec les opérateurs, Julien DENORMANDIE, Secrétaire d’État auprès de Jacques MÉZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État chargé du Numérique et Benjamin GRIVEAUX, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances ont convié les opérateurs qui interviennent dans les réseaux d’initiative publique (RIP) et leurs représentants à une réunion de travail au Ministère de la Cohésion des territoires. Cette réunion faisait suite à celle du vendredi 7 juillet 2017 avec les principaux opérateurs téléphoniques.

Les ministres ont réaffirmé l’ambition du gouvernement en matière de couverture Très Haut Débit : couverture de l’ensemble du territoire en très haut débit fixe à échéance 2022, et amélioration rapide de la couverture mobile avec la fin des zones blanches 4G.

Le gouvernement a rappelé aux opérateurs son attente en termes d’accélération du déploiement des réseaux fixe et mobile et il leur a demandé de formuler des engagements détaillés permettant d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement.

Les opérateurs et les ministres ont convenus d’un plan de travail afin d’accélérer le changement.

Ce plan de travail a débuté dès maintenant et conduira à une feuille de route d’ici fin septembre.

A l’approche de la Conférence nationale des territoires (CNT), le 17 juillet prochain, le gouvernement souhaite ainsi réaffirmer l’importance du déploiement du Très Haut Débit et de la téléphonie pour lutter contre les fractures territoriales et accélérer la transition numérique, en métropole comme dans les territoires d’Outre-mer.

Communiqué - Accès au Très Haut Débit (THD) pour tous d’ici 2022 et accélération du déploiement mobile : le gouvernement reçoit les opérateurs de réseaux d’initiative publique (RIP) (PDF- 36.8 ko)