Actualité

Accessibilité des centres-villes et des quartiers : partagez vos plus belles pratiques !

Publié le 28/06/2019

Accessibilité des centres-villes et des quartiers : partagez vos plus belles pratiques !

Crédits : L- Mignaux / Terra

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association et vous avez mis en place des opérations d’aménagement qui répondent aux enjeux d’accessibilité. Jusqu’au 30 septembre 2019, partagez-nous vos réalisations afin de figurer dans le recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité.

Vos opérations d’aménagement en matière d’accessibilité méritent d’être valorisées : participez à l’appel à projets 2019

Pour candidater à la quatrième édition du recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité, vous êtes invité à remplir un dossier de deux pages, avant le 30 septembre 2019, qui précisera en quoi l’opération d’aménagement mise en place permet de répondre aux enjeux d’accessibilité.

L’appel à candidature concerne des opérations d’aménagement d’ensemble. Toutefois, n’hésitez pas à mentionner toute démarche ponctuelle associée qui améliorerait l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement. Par exemple : présence d’un établissement recevant du public ayant fait l’objet de travaux de mise en accessibilité, présence d’un point d’arrêt de transports en commun accessible, etc.

Pensez à détailler les éléments techniques mais également les éléments organisationnels (partenaires impliqués, concertation, etc.) et financiers (coût global, participation de chaque partenaire, etc.) qui ont permis d’aboutir à la mise en œuvre du projet.

Dossier de candidature pour le 4e "Recueil des belles pratiques et bons usages en matière d'accessibilité de la Cité"

Le recueil des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité

Depuis 2011, la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) sélectionne quelques réalisations dont l’exemplarité justifie d’être mise en valeur afin d’encourager d’autres acteurs à s’en inspirer.
Les recueils de 2011, 2013 et 2016 ciblaient des réalisations dans les domaines du logement, des ERP, des transports, de la voirie et des espaces publics, au travers de bonnes solutions qui déployées avec un faible coût ont un impact fort sur la qualité de la vie, mais aussi au travers d’aménagement permettant de revitaliser des centres-bourgs de moins de 10 000 habitants.

Pour le recueil de 2019, sont recherchées les opérations d’aménagement ou de revitalisation de centre-bourgs, centres-villes ou de quartiers qui soient exemplaires par leur prise en compte de l’enjeu de l’accessibilité.