Actualisation : 10 nouveaux départements en niveau d’alerte Grand Froid pour l’hébergement des sans-abri

8 février 2018 | Mis à jour le 22 février 2018

Une grande partie du territoire national connaît cette semaine un refroidissement rapide des températures et d’importantes chutes de neige. Face à cette situation, le plan hivernal déclenché le 1er novembre par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie secrétaire d’État auprès du ministre franchit une nouvelle étape. 32 départements ont activé depuis lundi le plan Grand Froid afin d’ouvrir de nouvelles places et renforcer la veille sociale et les maraudes. Pour mémoire, 145 000 places d’hébergement étaient ouvertes au total la semaine dernière.

Le plan hivernal opérationnel depuis le 1er novembre

Dans le cadre du plan hivernal, 13 181 places hivernales exceptionnelles étaient ouvertes la semaine dernière. Elles s’ajoutent aux plus de 131 000 places ouvertes toute l’année.
Il s’agit d’un effort sans précèdent avec plus de 10 000 places supplémentaires par rapport à l’an dernier à la même époque.

Déclenchement du plan grand froid dans 32 départements depuis lundi

Les conditions climatiques extrêmes augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile et rendent nécessaire d’adapter l’aide apportée pendant les périodes de froid. En fonction des températures ressenties et de la situation locale, le préfet peut décider d’activer le plan Grand Froid dans son département.

L’activation opérationnelle du plan permet l’intensification des maraudes, un renforcement des équipes du 115, l’allongement des horaires d’ouverture des accueils de jour et de nuit et l’ouverture si besoin de places supplémentaires.

A l’issue d’une visioconférence avec les 13 préfets de région, le ministère de la Cohésion des territoires indique que depuis lundi le plan Grand froid a été activé dans 32 départements.

Lors d’un déplacement hier soir dans un centre d’hébergement hier à Paris avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le secrétaire d’Etat Julien Denormandie a remercié les services de l’Etat, les associations et les collectivités pour leur réactivité et leur professionnalisme dans le cadre du plan « grand froid ». Il a souligné que « sur l’ensemble du territoire, 1678 places exceptionnelles et temporaires grand froid sont mobilisées depuis lundi pour faire face à la baisse des températures. »

En Ile-de-France, le nombre de places supplémentaires grand froid a été doublé depuis lundi, passant de 623 à 1246 ce jour, dont 681 à Paris.

L’ensemble des services de l’Etat reste mobilisé pour répondre aux situations collectives et individuelles problématiques liées à cette vague de froid et en collaboration avec toutes les collectivités locales concernées.

Liste des 32 départements :
Aisne, Ardèche, Ardennes, Aveyron, Cantal, Charente, Charente Maritime, Corrèze, Côte d’Or, Cotes d’Armor, Creuse, Dordogne, Gironde, Loire, Manche, Meuse, Nord, Oise, Rhône, Seine Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d’Oise.

Le communiqué de presse - Actualisation : 10 nouveaux départements en niveau d’alerte Grand Froid pour l’hébergement des sans-abri (PDF- 61.6 ko)