Allocations logement

Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue ou qui achète un logement. Il existe 3 types d'allocations : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.

Mis à jour le 03/07/2019

Les aides personnelles aux logements

Ce sont des aides versées par la Caf afin d'aider les locataires et les propriétaires dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond à financer une partie de leur loyer ou de leurs mensualités d'emprunt. Bien que l'APL (aide personnalisée au logement) soit l'aide au logement la plus connue, il existe 3 catégories d'allocation : l'APL versée pour les ménages dans le parc social, l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS).
Les aides personnalisées au logement (APL) sont versées en tiers payant directement auprès du bailleur social. Les ALF et les ALS sont encore majoritairement versées directement aux bénéficiaires. Les Aides personnelles au logement participent également au soutien des politiques publiques en direction du logement à travers le maintien des aides en cas d’impayés de loyers ou la conservation des aides en cas de logement non-décents.

  • Les APL concernent 6,6 millions d'allocataires, 6,3 sur le champ du régime général géré par les CAF et environ 300 000 allocataires du régime agricole géré par les MSA (mutuelles sociales agricoles). Cette prestation génère un coût de près de 17 Milliards d'euros pour l’État pour une aide moyenne versée de 230 e par ménage allocataire en 2018.
  • Les APL permettent de solvabiliser les locataires de logement ou en foyer mais aussi permettent de soutenir le taux d'effort des accédants à la propriété. Le dispositif d’aide en cas d’accession est cependant en voie d’extinction.
  • Les APL constitue la seule prestation universelle,  Tous les publics sont potentiellement éligibles sous réserve de condition de logement et de ressources : ménages ordinaires, isolés, familles, étudiants, jeunes actifs, personnes âgées, personnes handicapées etc.
Sujet