Associations : Appel à manifestation d’intérêt

18 février 2019| Mis a jour le 22 février 2019

Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les associations participent activement à la cohésion sociale et territoriale. Pour soutenir la mise en place de leurs projets et les aider à se développer à plus grande échelle, un appel à manifestation d’intérêt doté de 15 millions d’euros est lancé. Clôture des candidatures : 15 mars 2019.

Objectif : permettre à des actions associatives de s’implanter en quartiers prioritaires

Éducation, insertion professionnelle, prévention santé, citoyenneté, sport, accès aux droits… : le monde associatif joue un rôle essentiel dans la vie des habitants des quartiers de la politique de la ville. C’est pourquoi le Gouvernement a décidé de mobiliser un fonds complémentaire pour les associations nationales qui sont structurantes pour la cohésion sociale.

L’objectif recherché est de permettre à des actions associatives qui ont déjà fait leurs preuves de changer d’échelle, et de s’implanter prioritairement dans les territoires où le renforcement du lien social apparaît comme une priorité, en articulation étroite avec les représentants de l’État et les collectivités.

Critères de candidature

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux associations loi 1901 qui répondent aux critères d’éligibilité suivants :

  • exister depuis au minimum trois ans ;
  • compter au moins 5 salariés et présenter un résultat positif sur les trois derniers exercices ;
  • intervenant ou en passe d’intervenir dans au moins deux agglomérations ;
  • être en capacité de développer le projet de manière internalisée, ou le cas échéant en accompagnant une ou des associations partenaires à le développer ;
  • présenter un modèle économique indépendant à l’issue de la période de conventionnement ;
  • avoir un impact effectif et mesurable sur les quartiers prioritaires et leurs habitants.

Pour candidater, téléchargez, complétez et envoyez par email au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) les documents suivants :

Ces éléments sont à compléter et à retourner avant le 15 mars 2019 à ami-associations@cget.gouv.fr.