L’Atelier montagne

Publié le lundi 9 septembre 2013

L’Atelier montagne permet de construire une stratégie durable pour des territoires confrontés à de nombreux défis. Exemple de trois expérimentations menées en Haute-Pyrénées, dans le Jura et en Lozère.

Les acteurs de la politique d’aménagement de la montagne

9 septembre 2013 | Mis à jour le 30 octobre 2013

Les objectifs

Le pôle de compétences et d’innovation « Politique et aménagement de la montagne » de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) au ministère est une équipe du CETE de Lyon (Centres d’Etudes Techniques de l’Equipement), du CETE Méditerranée et du CETE Sud-Ouest, qui travaille spécifiquement sur les politiques et l’aménagement des territoires de montagne, dans le contexte du Grenelle de l’Environnement.

En tant que de besoin, cette équipe peut faire appel aux différentes compétences sectorielles des CETE.
Le CETE de Lyon est chargé de la coordination des actions du pôle.
Les objectifs généraux du pôle Montagne :

  • Constituer une ingénierie de référence sur les milieux et territoires de montagne à l’échelle du ministère ;
  • Accompagner le ministère dans la définition des orientations et modalités d’application des politiques publiques en matière d’aménagement, développement et préservation des territoires de montagne dans le contexte du Grenelle de l’Environnement ;
  • Accompagner les services déconcentrés du ministère dans leurs missions de conseil et d’expertise en matière de projet, d’aménagement de planification durables dans les territoires de montagne.

Les activités

Les activités du pôle s’organisent autour de 3 axes :

  • Connaissance et veille prospective sur les dynamiques à l’œuvre dans les territoires de montagne, sur les travaux d’études, les démarches expérimentales et innovantes, selon les enjeux portés par le ministère, en développant mise en réseau et partenariats.
  • Suivi et évaluation des politiques publiques sur les territoires de montagne, notamment dans les démarches de planification et d’urbanisme (PLU, SCOT et DTA) et les démarches d’adaptation au changement climatique.
  • Accompagnement des services de l’Etat dans le cadre de démarches exploratoires et innovantes d’intervention auprès des collectivités de montagne pour l’émergence de projet durable ; capitalisation et approche méthodologique.

Le périmètre d’action

Le périmètre d’action du pôle de compétences et d’innovation « Politique et aménagement de la montagne » est celui des communes classées en zone de montagne selon les dispositions de la loi Montagne (loi n°85-30 modifiée du 9 janvier 1985), celui des massifs délimités selon les dispositions de la loi Montagne et du décret n°2004-69, en intégrant l’ensemble des territoires fonctionnant en lien direct avec ces massifs (départements et régions concernés).


Les coordonnées

Pôle de compétences et d’innovation « Politique et aménagement de la montagne »
pole-montagne@developpement-durable.gouv.fr

Adresse :
CETE de Lyon
Pôle de compétences « Politique et Aménagement de la montagne »
46 rue Saint-Théobald 38081 L’Isle d’Abeau
Téléphone :
04 74 27 53 00
Télécopie :
04 74 27 68 75