
15/02/2021
Publié le 20/01/2021
« Cette convention répond à l’ambition croisée de Paris 2024 et d’Action Cœur de Ville de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement qui rassemble tous nos concitoyens et, par le sport et les valeurs qu’il promeut, un vecteur d’attractivité et de développement de nos territoires, premiers contributeurs à la pratique sportive. »
Jacqueline Gourault
ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Le programme Action Cœur de ville piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) répond à une double ambition :
Cette convention répond à l’ambition croisée de Paris 2024 et de l’ANCT de faire des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : un vecteur d’attractivité et de développement des collectivités, qui sont les premières contributrices à la pratique sportive.
Objectif : renforcer le rôle du sport en France
Cette collaboration s’adresse aux 148 villes du réseau Action Cœur de ville labellisées Terre de Jeux 2024 qui bénéficieront d’une nouvelle initiative permettant de favoriser le développement du « design actif » dans leurs espaces, outil novateur au service de l’attractivité des centres-villes comme de la lutte contre la sédentarité de ses habitants. Le design actif consiste à aménager très simplement des espaces publics et des bâtiments pour favoriser l'activité physique et sportive au quotidien, pour tous.
Cette signature sera suivie d'un déplacement conjoint et de l'organisation d'un « Forum des solutions » réunissant les villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville et labellisées « Terre de Jeux 2024 ».
Cohésion territoires
& Relations collectivités
@Territoire_Gouv