Au 82e congrès de l’ADF, Cécile Duflot propose un pacte entre l’État et les collectivités locales pour le logement

21 septembre 2012 | Mis à jour le 23 août 2013

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, est intervenue ce matin devant les membres de l’association des départements de France, réunis pour leur 82e congrès à Metz.


Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, est intervenue ce matin devant les membres de l’association des départements de France, réunis pour leur 82e congrès à Metz.


La ministre a salué l’engagement des départements au service des territoires. Au cours des dix dernières années, les inégalités se sont creusées, les territoires riches recevant toujours plus de moyens au nom de la compétition, et les autres étant parfois complètement délaissés. La crise économique est venue meurtrir les territoires et renforcer certaines logiques d’exclusion et de précarité. Ces inégalités appellent aujourd’hui une réinvention du rapport de l’État aux collectivités locales, en termes d’aménagement du territoire comme de politique du logement.


Dans cette perspective, Cécile Duflot a annoncé qu’à l’issue du vote de la loi relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social, qui sera discutée la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, elle proposera aux présidents de toutes les associations d’élus la signature d’un pacte entre l’État et des collectivités locales pour le logement. La ministre a souligné la nécessité d’une mobilisation commune et partagée : l’État fixe le cap, mais c’est grâce à la mobilisation de l’ensemble des collectivités locales, quelle que soit leur couleur politique, que ce cap pourra être tenu et qu’il répondra aux besoins des habitants de ce pays.


Télécharger le discours prononcé par Cécile Duflot - ( PDF - 90 ko )


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 67.4 ko )