Banque publique d’investissement : un levier pour le développement économique des régions sur tous les territoires.

11 septembre 2012 | Mis à jour le 23 août 2013


Le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement se félicite de la création de la banque publique d’investissement (BPI), qui a fait l’objet, cet après-midi, d’une réunion présidée par le Premier ministre et qui constitue une avancée majeure. Pour les entreprises tout d’abord, mais aussi, et c’est là une vraie nouveauté, pour les collectivités locales, en particulier les régions.


Avec la BPI, l’un des enjeux pour le gouvernement est bien d’accompagner et de soutenir les projets de développement économique et territorial des régions et en région.
La politique des dix dernières années a conduit à concentrer les moyens sur quelques territoires seulement. L’offre de financement et de crédit fait cruellement défaut dans les territoires meurtris, dans les quartiers sensibles, mais aussi dans les villes petites et moyennes frappées de plein fouet par la désindustrialisation.


En permettant aux régions de participer à la gouvernance de la BPI, le gouvernement change de logique et lutte contre le rationnement des financements en région. En particulier parce que la BPI ciblera en priorité les PME et TPE, qui ont aujourd’hui les pires difficultés à bénéficier d’offres de financement.

(PNG- 2 Mo)


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 61 ko )