Baromètre : 58 % des Français sont attachés à leur centre-ville

5 juin 2018

Mardi 5 juin 2018, le 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français » réalisé par l’institut de sondage CSA a été dévoilé. Inquiétudes face au déclin des centres-villes, pistes de modernisation, services attendus… cette étude rend compte des usages et attentes des Français, qu’ils vivent dans des villes de moins de 50 000 habitants ou de grandes métropoles régionales ou franciliennes.

Présentation du 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français »

Commandé par l’association d’élus locaux et de parlementaires « Centre-Ville en Mouvement », ce baromètre est devenu un outil incontournable pour les élus.

Le déclin des centres-villes est un vrai sujet de préoccupation parmi les Français. 95 % d’entre eux estiment que leur modernistaion doit constituer un objectif important pour les maires. En matière d’aménagement des centres-villes, les habitants sondés ont formulé trois priorités :

  • la piétonisation des rues ;
  • les commerces alimentaires ;
  • les transports en commun. 

Par ailleurs :

  • les 18-24 ans expriment le souhait d’un centre-ville connecté et lieu de loisirs, tandis que les +65 ans plébiscitent le développement de commerces et de services ;
  • 27 % des Français déclarent fréquenter des commerces proposant des produits en circuit court ;
  • 68 % des Français aspirent à plus de wifi dans leur centre-ville ;
  • 89 % des Français trouvent intéressant voire très intéressant qu’il y ait des échanges entre élus à l’échelle européenne.

Le site internet de l’association « Centre-Ville en Mouvement »

Action cœur de ville : 5 milliards d’euros pour redynamiser 222 villes moyennes

A l’occasion de la présentation du baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et usages des Français », le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a redit son engagement pour redynamiser les centres des villes moyennes de France. Avec le programme Action cœur de ville, ce sont 5 milliards d’euros qui sont mobilisés sur 5 ans. Ce programme prévoit de redynamiser les centres de 222 villes sur le territoire français, tant pour le maintien d’une offre commerciale de qualité que pour la rénovation de l’habitat dégradé, les transports ou le développement des outils numériques…

Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018 : les Assises nationales du centre-ville

Les 13èmes Assises nationales du centre-ville, organisées par l’association « Centre-Ville en Mouvement », se tiendront les 7 et 8 juin 2018 à Metz. Au cours de ce temps de partage d’expériences et de réflexion sur l’évolution et l’attractivité des centres-villes, Jacques Mézard interviendra pour clore la première matinée de travail.

Assises nationales du centre-ville à Metz : consulter le programme