Bourgs-centres et villes moyennes

Publié le mercredi 20 septembre 2017

Dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d’outre-mer, la présence de centres-bourgs vivants et animés est indispensable à la qualité de vie des habitants, à la cohésion sociale et au développement économique local.

Revitalisation des centres-bourgs

20 septembre 2017 | Mis à jour le 18 septembre 2017

Pour renforcer un aménagement équilibré du territoire, les bourgs-centres et les villes moyennes constituent des pôles de centralité qui animent et organisent les liens au sein des territoires.

Revitalisation des centres-bourgs

Revitalisation des centres-bourgs - S. Montigaud / Terra

Des fonds mobilisés pour redynamiser les centres-bourgs menacés de 54 communes 

Dans le cadre d’une expérimentation, l’État a mobilisé 230 millions d’euros sur six ans via le Fonds national d’aménagement du territoire – FNADT, des aides à la pierre et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Les moyens mobilisés doivent permettre 54 communes de moins de 10 000 habitants de réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants.

Les collectivités lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Centres-bourgs » reçoivent un accompagnement pour mettre en place leurs projets et faciliter leur réussite. Ces derniers ont pour objectif de :

  • dynamiser l’économie des bassins de vie ruraux et périurbains en développant des activités productives et résidentielles ;
  • améliorer le cadre de vie des populations en offrant, notamment, des logements de qualité et un meilleur accès aux services de proximité ;
  • accompagner la transition écologique des territoires et limiter l’artificialisation des sols liée à l’étalement urbain.

Les communes situées en 3e couronne périurbaine, marquées par une croissance démographique importante et par une inadéquation des services et de l’offre de logements, sont aussi concernées.

Voir la carte des collectivités lauréates de l’AMI Centres-bourgs

Consulter le site dédié au programme de revitalisation des centres-bourgs