Bourgs-centres et villes moyennes

Publié le mercredi 20 septembre 2017

Dans les zones rurales ou périurbaines de métropole et d’outre-mer, la présence de centres-bourgs vivants et animés est indispensable à la qualité de vie des habitants, à la cohésion sociale et au développement économique local.

Lutte contre la désertification commerciale

20 septembre 2017

Dans les bourgs-centres et villes moyennes, la lutte contre la désertification commerciale est un volet important. Plusieurs moyens sont déployés pour favoriser la revitalisation économique et commerciale.

Lutte contre la désertification commerciale

Lutte contre la désertification commerciale - B. Suard / Terra

Le portail internet « Cœur de ville » 

Pour favoriser la revitalisation économique et commerciale des centres-villes, l’État a développé le portail internet « Cœur de ville » à destination des élus locaux. Cette plateforme regroupe les informations sur :

  • l’ensemble des partenaires et des dispositifs existants ;
  • les bonnes pratiques observées dans les territoires ;
  • les stratégies de revitalisation des villes engagées dans cette démarche. 

Aussi, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) intervient auprès des collectivités locales pour y soutenir et développer le commerce et l’artisanat de proximité. En vingt ans d’existence, il a contribué à la réalisation de 50 centres commerciaux et artisanaux. Actuellement, l’établissement conduit plus de 150 opérations, réparties sur toute la France.

Consulter le portail Cœur de ville

Consulter le site de l’établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca)

Soutien au commerce de proximité

Doté d’un million d’euros et ouvert jusqu’au 29 janvier 2018, le nouvel appel à projets du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) vise à soutenir des opérations collectives de revitalisation commerciale. Elles doivent avoir pour objectif de moderniser, diversifier, rendre accessibles et sécuriser des commerces de proximité situés dans :

Le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) 2017