Actualité

Campagnes d'été 2020 : un dispositif pour les territoires ruraux

Publié le 24/07/2020

Promeneur en canot sur le le plan d'eau des Paturiaux en Ille-et-Vilaine

Crédits : Arnaud Bouissou/Terra

Sous l’impulsion du Président de la République, et coordonnée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’opération "Campagnes d'été" mobilise l’ensemble du Gouvernement. Le programme cible les enfants et jeunes des zones rurales défavorisées qui ont subi le plus durement la crise sanitaire et ont eu des difficultés à maintenir le lien avec l’école et les apprentissages durant la période de confinement.

Dotée de 8 millions d’euros, l’opération « Campagnes d’été 2020 » renforce les dispositifs déjà déployés dans les territoires, aux côtés des collectivités et des associations, et permet de soutenir de nouvelles initiatives.

LES 3 OBJECTIFS DE CAMPAGNES D’ÉTÉ 2020

  1. Accompagner les enfants et les jeunes en proposant des formules de « vacances apprenantes »
  2. Élargir l’horizon des possibles pour les ados et pré-adultes
  3. Renforcer l’offre culturelle et sportive pour tous
«Joindre l’utile à l’agréable grâce à la découverte et l’apprentissage, lutter contre l’assignation à résidence en élargissant le champ des possibles : cet été doit être une opportunité pour tous les enfants et jeunes des zones rurales qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Après l’épreuve du confinement, la volonté du Gouvernement est de redoubler d’effort pour assurer la continuité éducative et la solidarité républicaine."
Jacqueline Gourault

Un été d'apprentissage