Cécile Duflot a ouvert le 74e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH)

24 septembre 2013 | Mis à jour le 27 septembre 2013

Mardi 24 septembre 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a prononcé en ouverture du 74e congrès de l’USH organisé à Lille, un discours mobilisateur en faveur de la construction.

La ministre a rappelé aux organismes HLM la nécessité de « redoubler d’efforts » pour atteindre l’objectif de production de 150 000 logements sociaux par an. Elle a rappelé les décisions prises par le Gouvernement en faveur de la construction : taux de TVA réduit à 5 % pour la construction et la rénovation de logements sociaux, taux de l’éco-PLS réduit à 1 % (et même ajusté à 0,5 % jusqu’au 1er février 2014), primes exceptionnelles pour les opérations de construction bouclées avant le 1er février 2014, 1,4 milliard d’euros d’aides prévues pour 2014. Ce chiffre cumule les aides à la pierre prévues dans le cadre du budget triennal présenté l’année dernière (capacité d’engagement de l’État pour 2014 : 450 M€) et 935 M€ d’équivalent subvention qui provienne de la mobilisation d’Action logement.

La ministre a présidé la signature du contrat de prêt d’1 milliard d’euros en 2013, qui a eu lieu ce jour, au congrès de l’USH, entre Action logement et la Caisse des dépôts.

Cécile Duflot a également souligné l’effort particulier mis en œuvre pour aider les ménages les plus fragiles. Une nouvelle offre de logements très sociaux à faible quittance va être développée. Ces logements seront en partie financés via le fonds national créé par la loi du 18 janvier 2013. Leurs locataires bénéficieront en outre d’un doublement du forfait charge dans le calcul de l’APL. L’objectif est de financer chaque année 3 000 logements très sociaux, dont 2 000 dès 2014.

Cécile Duflot a enfin annoncé l’installation d’un comité de pilotage national chargé de suivre la mise en œuvre des objectifs de construction et de rénovation énergétique des logements sociaux. Elle a rappelé sa volonté de lancer, dans les jours qui viennent, les états généraux de la construction, dont l’objectif sera d’identifier les mesures de moyen et long terme (exigence et coûts de construction, critères environnementaux, etc.) permettant de répondre aux besoins de construction et de rénovation.

Le discours complet est disponible en ligne.

Télécharger le communiqué de presse : Cécile Duflot a ouvert le 74e congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) (PDF- 66.9 ko)

- ( PDF - 66.8 ko )