Cession du foncier Cécile Duflot demande que la liste des terrains soit précisée

7 septembre 2012 | Mis à jour le 23 août 2013

Dans le cadre de l’élaboration du projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements, le ministère de l’Égalité des territoires et du Logement a travaillé à partir d’un inventaire des terrains cédés ou cessibles aux collectivités, issus du patrimoine de l’État, sur lesquels 110 000 logements peuvent être construits d’ici à 2016.


Dès le mois de juillet, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a demandé aux préfets d’établir un inventaire exhaustif des terrains sur lesquels des opérations de construction de logements pouvaient être lancées à très brève échéance : l’objectif est de céder avec une forte décote de prix des terrains publics aux collectivités locales pour débloquer des opérations et construire des logements sociaux.


Ce jour, la ministre a demandé aux préfets que cette liste soit actualisée et complétée d’ici au 30 septembre. En effet, de nombreux élus ont attiré son attention sur l’absence, dans la liste, de terrains potentiellement éligibles.


En lien avec les collectivités locales, Cécile Duflot est déterminée à lever tous les obstacles pour engager au plus vite la mobilisation du foncier de l’État pour la construction de logements, conformément à l’engagement pris par le président de la République devant les Français.


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 65.5 ko )

Visite du centre d’hébergement d’urgence de la Mouzaia à Paris, dans le 19e arrondissement. Crédits photo : Gérard Crossay/METL (PNG- 375 ko)