Comment aménager durablement la Corse ?

13 mars 2017| Mis a jour le 16 mars 2017

Lundi 13 mars, Emmanuelle Cosse s’est rendue en Corse, à Bastia et Ajaccio, pour une journée de travail consacrée aux problématiques du logement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme sur ce territoire insulaire.


Pression foncière et spéculation immobilière : les problématiques spécifiques à la Corse

D’un point de vue géographique et démographique, la Corse est très contrastée : si ses 320 000 habitants sont répartis principalement sur le littoral et dans les aires urbaines d’Ajaccio et de Bastia, les communes de montagne sont, elles, très peu peuplées. Dotée d’un patrimoine naturel extrêmement riche, la Corse est aussi soumise à une pression foncière particulière, due notamment à la forte demande touristique sur le littoral.

En début de matinée, à Ajaccio, la ministre a rencontré les élus et acteurs du logement sur les suites opérationnelles à donner au rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) sur l’analyse des propositions formulées par le groupe de travail « Lutter contre la pression foncière et la spéculation immobilière ».


Dans ce rapport, le CGEDD dresse un diagnostic de l’état du logement en Corse et formule 28 recommandations stratégiques pour une politique du logement et de l’aménagement du territoire qui soit durable et adaptée aux spécificités de l’île.

Rapport d’analyse des propositions formulées au sein du groupe de travail « Lutter contre la pression foncière et la spéculation immobilière » en Corse (PDF- 1.2 Mo)


Des outils pour favoriser l’aménagement du territoire au niveau intercommunal

En Corse, les outils de planification locale sont pour l’instant élaborés principalement à l’échelle communale. Pour encourager les actions au niveau intercommunal, la ministre a ensuite abordé avec les élus les projets d’élaboration de schémas de cohérence territoriale (SCoT).

Le SCoT (schéma de cohérence territoriale) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine. Tout comprendre sur les ScoT

Construire plus de logement social et rénover le parc privé dégradé


Dans l’après-midi, en Haute-Corse, les questions relatives au logement social et à l’entretien des copropriétés dégradées ont été abordées. Si la production de logements en Corse est dynamique, les logements sociaux et abordables sont aujourd’hui insuffisants pour répondre aux besoins des habitants.

Dans le centre ancien de Bastia, Emmanuelle Cosse a pu constater l’ampleur des réhabilitations effectuées sur un ensemble de copropriétés dégradées grâce aux aides de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah).

« Je tiens à réaffirmer ici le soutien et l’accompagnement de l’Etat dans cette période de transition qui doit conduire la Corse vers un aménagement plus durable de son territoire. » Emmanuelle Cosse