Communiqué de presse - Résidence Simone Veil, une nouvelle résidence Espacil Habitat pour jeunes et chercheurs à Paris 14ème

18 octobre 2018

Julien DENORMANDIE a inauguré ce matin la résidence Simone VEIL pour les jeunes et les chercheurs avec Marie-Christine LEMARDELEY Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante et Viviane CHAINE-RIBEIRO, présidente d’Action Logement immobilier.

Construite par Espacil habitat, entreprise sociale pour l’habitat (ESH) du groupe Action Logement, cette résidence pour étudiants et chercheurs s’inscrit dans un partenariat entre la Cité Universitaire Internationale, la Ville de Paris et Espacil Habitat et a été rendu possible grâce à la mobilisation d’acteurs privés et publics notamment l’Etat, la Ville de Paris et le Conseil régional d’Île de France.

Composée de 64 logements pour chercheurs et de 125 logements pour étudiants, elle abritera des logements de 20 à 40 m² environ, ainsi que des salles communes de travail et de détente. Il s’agit de la 4e résidence de ce type d’ESPACIL dans Paris intramuros. Elle répond aux enjeux du logement des jeunes pour leur permettre la réussite de leurs projets : un logement dans la ville, bien desservi, un loyer abordable et avec des services qui répondent à leurs besoins.

Conformément aux engagements présidentiels 80 000 logements pour les jeunes seront construits durant le quinquennat (60 000 logements étudiants et 20 000 logements à destination des jeunes actifs). La résidence Simone Veil s’inscrit donc pleinement dans la volonté du Gouvernement de rendre accessible le logement pour les jeunes.
La loi ELAN apporte des offres nouvelles, tenant compte des nouveaux modes de vie :

  • La colocation dans le parc social est ouverte pour tous
  • L’habitat intergénérationnel est défini, avec un cadre souple et sécurisé qui permettra de développer ce mode de logement original et de diversifier l’offre. Pour les personnes âgées, l’habitat intergénérationnel est un moyen de rompre l’isolement, aux jeunes il facilite l’accès à un logement à un coût modéré
  • Un nouveau type de résidence pour les jeunes dans le logement social permettra d’accueillir aussi bien les étudiants que les jeunes actifs. Cela évitera les ruptures dans le parcours résidentiel et limitera les difficultés des jeunes à se loger lorsqu’ils passent d’un statut d’étudiant (résidence universitaire) à jeune actif (logement social) car ils pourront rester dans le même logement
  • La mise en place du bail mobilité facilitera la mise en location d’un logement sur une courte période, de 1 à 10 mois, et donc sa location dans le cadre d’un stage ou d’une formation. 

Enfin, la garantie Visale gratuite, qui se substitue gratuitement à la caution, est désormais ouverte à tous les jeunes de moins de 30 ans et permet de sécuriser le bailleur.

Communiqué de presse - Résidence Simone Veil, une nouvelle résidence Espacil Habitat pour jeunes et chercheurs à Paris 14ème (PDF- 178.4 ko)