Conférence nationale des territoires

17 juillet 2017| Mis a jour le 18 juillet 2017

La Conférence nationale des Territoires s’est déroulée, le 17 juillet 2017, au Sénat, à Paris. Organisée tous les six mois, cette conférence réunit une partie du gouvernement et les représentants des principales associations d’élus locaux. Objectif : faire de la lutte contre les fractures territoriales une priorité nationale.


Un espace de travail au service de la cohésion de nos territoires


"Ce que nous ferons pour les institutions de la République, je souhaite le faire aussi pour nos territoires. Ne redoutons pas de nouer avec les territoires des accords de confiance. Nous savons tous combien notre France est diverse, combien est importante l’intimité des décideurs publics avec le terrain de leur action. La centralisation jacobine traduit trop souvent la peur élémentaire de perdre une part de son pouvoir. Conjurons-là. Osons expérimenter, déconcentrer, c’est indispensable pour les territoires ruraux comme pour les quartiers difficiles ; osons conclure avec nos territoires et nos élus de vrais pactes girondins fondés sur la confiance et sur la responsabilité".
Extrait du discours du Président de la République devant le Parlement réuni en Congrès- Versailles – Lundi 3 juillet 2017.

Cinq ateliers thématiques au programme


Les participants se sont répartis librement entre cinq ateliers simultanés portant sur les thèmes suivants, liés aux fractures territoriales et à l’alliance des territoires :

  •  vivre où on l’a choisi ;
  •  des territoires en dialogue ;
  •  imaginer et construire ensemble ;
  •  la transition écologique de la société et des territoires ;
  •  la mutation numérique de la société et des territoires.

Dans chacun des ateliers, il a été proposé de poser les constats puis de partir des expériences locales afin d’identifier les obstacles et les moyens de les lever, de promouvoir les initiatives, simplifications et expérimentations, et de permettre leur diffusion. Ils ont traité aussi bien de la lutte contre les fractures territoriales que de la transformation écologique et numérique du territoire. Chaque atelier prépare et lance des travaux qui seront poursuivis à l’automne.


La Conférence nationale des territoires sur le site du Gouvernement

Consulter le programme sur le site du Sénat