Construction : Cécile Duflot reçoit les professionnels du secteur

5 mars 2013 | Mis à jour le 22 août 2013


Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a rencontré ce matin l’ensemble des fédérations représentatives des entreprises de la construction de logements en France.


Étaient notamment présents Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale de l’habitat (USH) ; Patrick Liébus, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) ; Christian Louis-Victor, président de l’Union des maisons françaises ; François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers et Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).


La minsitre a souhaité organiser cette réunion, qui a vocation à se tenir une fois par mois, pour faire le point avec les acteurs du secteur sur l’état de la production et les mesures à prendre pour relancer l’activité.
Cécile Duflot a souhaité assurer aux professionnels que le gouvernement est préoccupé par la situation du secteur de la construction et va proposer sans tarder un plan d’urgence. Le nouveau dispositif d’aide à l’investissement locatif et l’amélioration du PTZ+, deux dispositifs en vigueur depuis le 1er janvier, constituent une première réponse. Le retour des investisseurs institutionnels et la lutte contre les recours abusifs constitueront, entre autres, cette deuxième étape.


Cécile Duflot a également rappelé que, face à la pénurie structurelle de logements et face à l’inflation immobilière, il faut mener des réformes en profondeur de manière à faciliter la production d’un urbanisme dense et écologique et à réguler les marchés de l’immobilier. C’est l’objectif poursuivi par la ministre à travers l’élaboration du projet de loi sur l’urbanisme et le logement, qui sera débattue au Parlement cette année.


Télécharger le communiqué de presse - ( PDF - 67.8 ko )