Construisons l’Europe de demain

9 mai 2018

Dans toute l’Europe, les consultations citoyennes se déroulent jusqu’en octobre 2018. Ouvertes à tous de façon transparente, non partisane et participative, ces consultations ont pour ambition de refondre l’Union européenne sur la base des impressions et des propositions concrètes des citoyens.

Participez à la consultation : « Quelle est votre Europe ? »

A un an des prochaines élections européennes, le président de la République a lancé une grande consultation citoyenne pour refondre l’Union européenne. Ainsi à l’initiative de la France, des consultations citoyennes sont organisées en 2018 dans l’ensemble des pays européens, afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sur des sujets que le concernent au quotidien : sécurité, emploi, numérique, environnement…

  • Entre mai et octobre 2018, participez à des réunions publiques dans toute la France ou répondez au questionnaire en ligne ;
  • En novembre 2018, une restitution publique des consultations aura lieu en France ;
  • En décembre 2018, les recommandations issues des consultations seront débattues au Conseil européen, pour être intégrées au projet de refondation de l’Union européenne.

Participez aux consultations citoyennes sur l’Europe sur quelleestvotreeurope.fr

Le Joli mois de l’Europe, édition 2018

Depuis 2010, dans toute la France, le moi de mai est aussi le Joli mois de l’Europe. Cette manifestation, coordonnée au niveau national par le Commissariat général à l’égalité des territoires, a pour but de consolider le lien entre citoyens et Union européenne par des ateliers et événements grand public. A Paris, ne ratez pas deux événements majeurs :

  • du 3 au 25 mai, l’exposition « 60 belles histoires » sur les quais de la Seine, relate différentes réalisations financées par les fonds européens en France ;
  • les 12 et 13 mai, le village européen accueillera, le samedi, les visiteurs autour de stands consacrés aux principales institutions européennes tandis que le dimanche les centres culturels et associations seront à l’honneur. Concerts et animations grand public sont prévus tout au long du weekend.

Toutes les informations sur le site internet du Joli mois de l’Europe