Coup d’envoi de la campagne Solibail : "Propriétaires, louez en toute tranquillité"

4 mai 2018 | Mis à jour le 7 mai 2018

Le Gouvernement lance aujourd’hui une campagne d’information pour inciter les propriétaires à louer leur logement via « Solibail ». Ce dispositif d’intermédiation locative est un contrat de location sécurisé par l’État qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes. C’est l’association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.

« Le Gouvernement entend développer un dispositif d’intermédiation locative à la fois solidaire et sécurisé. Avec Solibail, tout le monde est gagnant : le propriétaire est tranquillisé, il n’a plus rien à gérer et une famille en difficulté trouve un foyer  » déclare Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

« Plus de 32 000 personnes ont déjà bénéficié du dispositif Solibail en Ile-de-France. Et le dispositif est largement plébiscité : 86 % des propriétaires franciliens interrogés par l’Etat en 2013 se disent satisfaits de Solibail et prêts à reconduire l’expérience » ajoute Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Solibail présente plusieurs avantages pour le propriétaire :

  • Avantages fiscaux : le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85 % de déduction sur vos revenus locatifs. Une prime de 1000 euros peut également être versée ;
  • Garantie de paiement : l’association agréée et financée par l’État garantit au propriétaire le paiement des loyers. Le montant du loyer est fixé par rapport au prix du marché ;
  • Gestion simplifiée : avec Solibail, l’association gestionnaire prend en charge toutes les démarches administratives (choix du locataire, paiement des loyers, des charges…) ;
  • Entretien du bien : à l’issue du bail, le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état. L’association gestionnaire prend en charge les travaux d’entretien régulier du bien et l’assurance habitation ;
  • Démarche solidaire : en mettant son logement à disposition d’une association agréée Solibail, le propriétaire permet de loger une famille en situation difficile. En 2016, 1018 ménages sont sortis de Solibail et 90% ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Île-de-France, fin 2018, environ 19500 places d’intermédiation locative.

Le dispositif Solibail s’inscrit ainsi dans l’objectif fixé par le projet de loi Élan, présenté en avril dernier par le Gouvernement, de répondre aux besoins de chacun.

Toutes les informations sur le dispositif Solibail

Télécharger le document sur Solibail (PDF- 273.8 ko)

Télécharger le communiqué - Coup d’envoi de la campagne Solibail : "Propriétaires, louez en toute tranquillité" (PDF- 69.7 ko)