Coworking : les professionnels au cœur de la dynamique

7 juin 2018 | Mis à jour le 12 juin 2018

Le 7 juin, le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, réunit les professionnels des tiers-lieux et les élus locaux pour une journée de travail dans le cadre de la mission « Tiers-lieux et Coworking ». Ces échanges complètent plus de 900 contributions recueillies, à ce jour, sur la plateforme de consultation en ligne, ainsi que le rapport qui viendra conclure la mission.

Les espaces coworking, les services de demain

Lieux de coopération, d’innovation, de digitalisation et d’apprentissage – qui se déploient aussi bien dans les métropoles que dans les espaces ruraux –, les tiers-lieux, espaces de coworking et autres fab labs sont au cœur des métiers et des services de demain. Pour soutenir ces leviers de développement territorial, Julien Denormandie a rassemblé, au ministère de la Cohésion des territoires, à Paris, les acteurs qui portent cette dynamique au quotidien :

  • une quarantaine de professionnels des tiers-lieux venus de toute la France (entreprises, associations et collectifs qui gèrent ou animent un espace de coworking sur leur territoire). Ils ont pu, au cours de la réunion de la matinée, partager leurs expériences de terrain et poser les conditions de réussite pour le développement de ces lieux d’innovation.
  • une trentaine d’élus locaux de petites et moyennes villes, déjà fortement investis sur le sujet, réunis dans l’après-midi. L’occasion pour le secrétaire d’État de rappeler le rôle clé des acteurs publics, qui doivent agir comme facilitateurs.

Consultation en ligne : déjà 900 contributions recueillies

La plateforme de consultation nationale, ouverte jusqu’au 15 juin prochain, a déjà recueilli plus de 8 500 visites et 900 contributions. La mission a, quant à elle, rencontré des acteurs de terrain au cours d’une dizaine de déplacements en région (lire article).


Suite à ce travail, Patrick Lévy-Waitz remettra le rapport de la mission à Julien Denormandie dans les prochaines semaines, proposant des solutions concrètes pour accompagner le développement des tiers-lieux dans les territoires.

En savoir plus
La mission « Tiers-lieux et Coworking », confiée par Julien Denormandie à Patrick Lévy-Waitz s’inscrit dans la dynamique nationale de développement des tiers-lieux, espaces de coworking, maker place, living lab ou encore fab labs dans les espaces urbains comme ruraux. Objectif : établir un diagnostic partagé des conditions de réussite de ces tiers-lieux et faire émerger les bonnes pratiques pour soutenir leur développement et leur ancrage dans les territoires.

Mission coworking : la plateforme de consultation nationale