Décès de l’urbaniste Francis CUILLIER, Grand Prix de l’Urbanisme 2006

22 août 2013 | Mis à jour le 19 septembre 2013

Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, rendent hommage à la mémoire de Francis CUILLIER, décédé à l’âge de 69 ans.


Francis CUILLIER, spécialiste de la planification urbaine et régionale, exerça d’éminentes responsabilités au sein des services de l’État et des grandes collectivités territoriales. Dessinateur de formation, il s’est progressivement spécialisé sur les questions d’urbanisme et d’aménagement, et devint un cadre respecté du ministère en charge de l’Équipement et de l’Urbanisme.


Engagé durant plus de 25 ans dans le réseau des agences d’urbanisme, il dirigea celles de Bordeaux et de Strasbourg, après s’être impliqué dans la reconversion industrielle lorraine en pilotant la création du « Pôle européen de développement des Trois Frontières ». Devenu consultant, il enseignait en parallèle à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux (Institut d’urbanisme et d’aménagement).


Son apport significatif à l’urbanisme contemporain, notamment sur le thème des liens entre transports et urbanisme, l’ensemble de son action au service des enjeux publics, son rôle de « passeur » auprès des professionnels et spécialement des jeunes, lui valurent en 2006 la haute distinction de Grand Prix de l’Urbanisme.


Homme de convictions, porté à l’échange et au dialogue, Francis CUILLIER a su défendre, sans dogmatisme aucun, l’importance d’une planification stratégique, donc une exigence de vision à long terme, tout en se mobilisant pour des projets urbains de toute échelle, le détail et le quotidien comptant autant que les grands gestes.


L’espace public a toujours été au cœur de ses engagements et le développement durable avant la lettre a guidé tous ses combats en faveur de la ville équitable.


Sa chaleur humaine, son courage, ses engagements, sa persévérance, son militantisme sont un exemple pour les générations d’urbanistes à venir.


Les deux Ministres adressent leurs sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.


Télécharger le communiqué de presse : Décès de l’urbaniste Francis CUILLIER, Grand Prix de l’Urbanisme 2006 (PDF- 46.1 ko)