Déplacement à Saint-Cyr-l’École

6 avril 2018

Mercredi 4 avril, Jacques Mézard et Julien Denormandie se sont rendus à Saint-Cyr-l’École, dans les Yvelines, pour présenter le projet de loi Elan et signer avec l’Union sociale pour l’habitat une convention visant à concrétiser la réforme du secteur du logement social.

1504 nouveaux logements à la ZAC « Charles Renard »

À Saint-Cyr-l’École, Jacques Mézard et Julien Denormandie ont visité la zone d’aménagement concerté (ZAC) « Charles Renard ». Sur 25 hectares, ce programme comporte 1 504 logements dont 104 logements sociaux, mais aussi des équipements scolaires, sportifs et de loisirs. Un programme qui fait écho à l’ambition du Gouvernement de faciliter la construction, redonner confiance aux acteurs et accompagner une société en mouvement.

Une convention entre l’Etat et le mouvement HLM pour réformer le logement social

A l’occasion de ce déplacement, les ministres ont signé une convention avec l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) en présence de Jean-Louis Dumont, président de l’USH.

Les signataires de la convention ont réaffirmé la nécessité de renforcer le modèle français du logement social. Avec cette convention, les acteurs HLM s’engagent à accompagner les principales évolutions portées par le projet de loi Elan, dans une démarche respectueuse des territoires et des gouvernances locales.

Communiqué de presse - Jacques Mézard et Julien Denormandie se félicitent de la signature d’un protocole avec le mouvement HLM (mercredi 4 avril 2018) 

Le projet de loi Elan

Le projet de loi sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (Elan) vise à construire plus, mieux et moins cher et à protéger les plus faibles.

En simplifiant les procédures et les normes, que ce soit en matière d’aménagement, d’intervention foncière, d’urbanisme ou de construction et en encadrant mieux les procédures contentieuses contre les permis de construire, le projet de loi facilite également la mobilisation du foncier public. Il propose aussi une réforme structurelle du secteur du logement social, pour le consolider sur la durée et qu’il réponde mieux à ses missions. Pour les occupants et notamment les locataires, le projet de loi s’attache à répondre aux besoins de chacun et à favoriser la mobilité et la mixité sociale.

Toutes les informations sur le projet de loi Elan