Déplacement de Florence Parly et de Julien Denormandie à l’Îlot Saint-Germain (Paris) le 19 décembre

18 décembre 2018

Florence PARLY, ministre des Armées et Julien DENORMANDIE, ministre, chargé de la ville et du logement se rendront au centre d’accueil pour sans-abris de l’Ilot Saint-Germain.

Dans le cadre du plan hiver lancé par Julien DENORMANDIE et pour assurer l’hébergement d’urgence des sans-abris, le ministère des Armées met à disposition certains de ses locaux. L’hébergement et l’accompagnement des plus fragiles est un enjeu majeur de la solidarité nationale qui s’inscrit dans le cadre du Plan Pauvreté présenté par le Président de la République au mois de septembre. L’action doit être redoublée en cette période hivernale et encore plus en période de grand froid.

Cet effort, demandé par la ministre Florence PARLY, correspond à près de 1 400 places identifiées dans toute la France dont 236 en Ile-de-France. L’Ilot Saint-Germain offre 170 places dont 20 dédiées aux femmes isolées et 150 aux familles.

Afin de préparer au mieux cette période sensible, L’État est mobilisé aux côté de tous les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement social et des collectivités territoriales. Au total ce sont, 136 000 places d’hébergement d’urgence qui sont financées et gérées par l’État et les associations. Le plan hiver prévoit par ailleurs l’ouverture de places supplémentaires, un renforcement des maraudes avec 5 millions d’euros dédiés, ainsi qu’un accompagnement accru des personnes sans-abri vers un logement durable.

Déroulé prévisionnel :

16h : Visite des deux ministres du centre suivi d’un micro tendu - 8 rue Saint-Dominique – Paris 7ème

Accréditation obligatoire :

Les journalistes souhaitant assister à cet évènement sont priés de s’accréditer avant le mercredi 19 décembre à 12h auprès du centre presse de la DICoD : presse@dicod.fr