Déplacement de Jacques Mézard au Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat (USH) - Mardi 26 septembre 2017, à Strasbourg

25 septembre 2017

Le ministre de la Cohésion des territoires se rendra à Strasbourg le mardi 26 septembre.

Il visitera d’abord le quartier du Neuhof pour constater la dynamique amorcée par le premier programme national de rénovation urbaine (PNRU) engagé depuis 10 ans et qui a permis notamment un large renouvellement du parc de logements et a transformé le cadre de vie de plus de 50 000 habitants, soit 20 % de la population strasbourgeoise.

Jacques Mézard profitera de cette visite pour rappeler l’engagement du Gouvernement de doubler le nouveau programme national de renouvellement urbain avec notamment la participation de l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros, car il est en effet urgent d’agir pour l’amélioration de la qualité et du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le NPNRU concerne en effet 3 millions de Français vivant dans 450 quartiers et vise un objectif de 10 milliards d’euros d’investissements et de rénovations pour ouvrir les quartiers sur la ville et construire des logements à taille humaine.

Dans un second temps, le ministre se rendra au 78ème Congrès de l’Union Sociale de l’Habitat, à l’invitation de Jean-Louis Dumont, président de l’Union Sociale de l’Habitat (USH). Il prononcera un discours à l’issue de la plénière « Contribuer ensemble au développement durable des territoires ».

Déroulé prévisionnel :

09h30 : Visite du quartier NEUHOF (Opération de rénovation urbaine réalisée dans l’ANRU 1 et d’autres opérations à réaliser dans le cadre du Nouveau programme national pour la rénovation urbaine)
Congrès Union Sociale de l’Habitat (USH)
16h20 : Discours du Ministre à l’issue de la plénière « Contribuer ensemble au développement durable des territoires »
Lieu : Parc des Expositions du Wacken - Place Adrien Zeller – 67082 Strasbourg (En salle plénière)

Accréditation auprès de la préfecture de Strasbourg :
 pref-communication@bas-rhin.gouv.fr

Note aux rédactions : déplacement de Jacques Mézard à Strasbourg le 26 septembre au congrès USH (PDF- 213.7 ko)