Déplacement de Jacques Mézard dans le Nord les 22 et 23 février 2018

22 février 2018

Jeudi 22 février

Jacques Mézard accompagne le Premier ministre à Douai lors de sa visite du Bassin minier pour rappeler la détermination de l’État à conforter les efforts engagés pour la réhabilitation et la redynamisation du territoire.

De plus, le ministre échangera avec des élus et des habitants de Douai sur les perspectives de soutien à travers le plan Action Cœur de Villes et la revitalisation du centre-ville.

Vendredi 23 février

Vendredi matin, le ministre échangera avec des acteurs locaux de la politique de la ville sur la prévention de la délinquance et de la radicalisation. L’Association d’Education et de Prévention de Roubaix ainsi que l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et Dominique BAERT, maire de Wattrelos présenteront leurs actions en faveur de la lutte contre la discrimination à l’embauche et leurs actions pour apprendre aux plus jeunes et aux familles le décryptage de l’information afin de lutter contre les fausses informations.

Puis, le ministre sera de nouveau aux côtés du Premier ministre qui réunira à Lille le Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation.

Le ministre se rendra ensuite à Templeuve pour saluer le déploiement de la fibre optique dans le Nord et ainsi illustrer la volonté de l’État d’accélérer la couverture numérique sur tout le territoire. Ce projet aura un Impact économique majeur sur le territoire et est une clé pour le maintien des populations, des emplois et des entreprises.

Cet engagement s’inscrit dans la volonté du Président de la République et du Gouvernement de permettre l’accès à la couverture numérique pour tous les Français sur tout le territoire (par le réseau fixe et par le téléphone mobile).

Pour rappel, le 14 janvier 2018, le Gouvernement a conclu un accord historique avec les 4 opérateurs mobiles pour permettre la résorption de la fracture numérique, défi majeur de la politique de cohésion des territoires.

Programme jeudi 22 février :

17h15 : Déambulation de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires dans le centre-ville de Douai accompagné d’Éric Lombard, Directeur général de la caisse des dépôts et Frédéric Chéreau, Maire de Douai. (Rue de la Mairie / Rue de Bellain / passage Gayant / Square Dauphin)

Programme vendredi 23 février :

09h00 : Échange avec Dominique BAERT, maire de Wattrelos, Monsieur BELAYEL, Directeur de l’Association d’Education et de Prévention de Roubaix, Yves RENARD, Directeur de l’ESJ et quelques étudiants.

12h50 : Intervention de Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires - salle polyvalente de Templeuve, 77 rue de Roubaix

13h00 : Remise de dossier Fond national pour la Société Numérique (FSN) pour le Nord par Christophe COULON, Président du Syndicat mixte La Fibre Numérique 59 62

Accréditation auprès du service de presse en précisant la séquence à laquelle vous souhaitez assister :
pref-communication@nord.gouv.fr

Note aux rédactions - Déplacement de Jacques Mézard dans le Nord les 22 et 23 février 2018 (PDF- 198.3 ko)