Déplacement de Jacques Mézard dans les Alpes-Maritimes le 14 septembre

13 septembre 2018

Jacques MÉZARD, ministre de la Cohésion des territoires, se rendra vendredi 14 septembre dans les Alpes-Maritimes.

Le ministre, accompagné de Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d’Azur, et de Dominique ESTROSI SASSONE, Sénatrice, conseillère départementale Maire-Adjointe de Nice, se rendra dans le quartier des Moulins, un quartier de plus de 10 000 habitants qui forme une charnière entre Nice centre et la vallée du Var et bénéficie d’un vaste projet de rénovation urbaine destiné à désenclaver le quartier et à lui assurer le développement équilibré de cette partie du territoire niçois.

Le quartier des Moulins a bénéficié du premier programme de rénovation urbaine depuis 2009 pour un montant global d’investissements de 215 millions d’euros. Dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), permis par la décision du Gouvernement d’y consacrer 10 milliards d’euros (avec la mobilisation de 5 milliards d’euros supplémentaires, dont un milliard apporté par l’Etat, 2 milliards apportés par Action Logement et 2 milliards par le monde HLM), la rénovation du quartier des Moulins pourra se poursuivre afin d’amplifier l’amélioration du cadre de vie des habitants dans les prochaines années. Le ministre rappellera ainsi que l’ensemble des conventions opérationnelles de projet NPNRU sera conclue avant fin 2019 pour les 200 projets nationaux et 250 projets régionaux. Il insistera sur la volonté du Gouvernement de simplifier et d’alléger les procédures pour mieux accompagner les élus locaux dans leurs projets de rénovation urbaine.

La visite se poursuivra sur le chantier du projet de l’Opération d’Intérêt National « Éco-Vallée » avec Olivier SASSI, Directeur général de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Plaine du Var. Ils visiteront notamment le futur campus de l’apprentissage, l’immeuble IMREED, le Palazzo Méridia, le Joia et finiront par le Pléiade conçu par l’architecte Jean NOUVEL. Ce grand programme de rénovation comprend la création d’un quartier d’affaires, de nombreux commerces et logements. Éco-Vallée se veut un projet exemplaire de dynamisation du territoire avec un objectif affiché de création de 50 000 emplois tout en assurant la préservation et la valorisation du capital écologique du territoire.

L’après-midi, le ministre de la Cohésion des territoires signera la convention-cadre Action Cœur de Ville de la commune de Grasse avec le Maire, Jérôme VIAUD, qui avait eu l’occasion de lui présenter le projet de rénovation et de redynamisation du Centre-ville de Grasse lors de la précédente visite de Jacques MEZARD dans les Alpes-Maritimes, le 13 mars dernier.

Le ministre rappellera que le programme Action Cœur de Ville a sélectionné 222 villes qui bénéficieront de cinq milliards d’euros sur les cinq prochaines années pour soutenir les projets de revitalisation portés par les élus locaux en matière d’habitat, de protection du patrimoine, de commerce et de développement économique. Le programme Action cœur de ville est aussi un changement de méthode car ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires.

Pour finir, à l’occasion des 40 ans de l’Observatoire Immobilier de l’Habitat de Nice Côte d’Azur, Jacques MEZARD présentera les orientations du projet de loi Elan (Evolution du Logement de l’Aménagement et du Numérique) aux côtés de la sénatrice et rapporteure du Projet de loi Dominique ESTROSI-SASSONE qui l’y a invité.

Déroulé prévisionnel :

  • Séquence NICE

08h45 – Départ de la station de tramway « Magnan » et trajet en tram jusqu’au quartier des Moulins

09h30 – Présentation du programme de rénovation urbaine (ANRU) du quartier des Moulins

Maison du projet de rénovation urbaine dans le quartier des Moulins

Avenue de la méditerranée – Nice

10h20 – Tour des chantiers en cours sur l’Eco-Vallée (secteur des Arboras)

Campus de l’apprentissage, immeuble IMREED, Immeuble Palazzo Méridia, Immeuble Joia, Immeuble Pléiade

11h45 – Point presse

Salle de cowoking, Parvis de l’immeuble Nice Premium

  • Séquence Grasse

14h30 – Déambulation dans le centre-ville de Grasse

15h20 – Point presse

15h30 – Présentation de l’opération « Grasse cœur de ville » et signature de la convention

Mairie de Grasse Place du Petit Puy, 06130 Grasse

  • Séquence OIH

18h00 – Conférence des 40 ans de l’Observatoire immobilier d’habitat (OIH)

Salle New-York, aéroport Nice Côte d’Azur – terminal 1

Merci de préciser les séquences pour vos accréditations :
pref-communication-relationspubliques@alpes-maritimes.gouv.fr

Téléchargez la note aux rédactions sur le déplacement de Jacques Mézard dans les Alpes-Maritimes (PDF- 69.2 ko)