Déplacement de Jacques Mézard mardi 13 mars pour l’inauguration du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM)

12 mars 2018

Déplacement de Jacques Mézard,
ministre de la Cohésion des territoires
Mardi 13 mars
à Antibes dans le cadre du plan « Logement d’abord » puis à Cannes pour l’inauguration du Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM)

 

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se rendra mardi 13 mars à Antibes pour visiter une pension de famille sociale de la ville d’Antibes située au « Fort Carré ». Il soulignera la volonté et le dynamisme de la ville d’Antibes et de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis dans la gestion de l’urgence sociale et l’accueil des plus fragiles. En effet, ce territoire a fait parvenir au Ministre de la Cohésion des territoires un dossier de candidature dans le cadre du plan « Logement d’abord ». Le plan Logement d’abord annoncé par le président de la République lors de son déplacement du 11 septembre 2017 à Toulouse, s’articule autour de 5 priorités : produire et mobiliser plus de logements, accélérer l’accès au logement, mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement, prévenir les ruptures dans les parcours résidentiels, recentrer l’hébergement d’urgence et mobiliser les acteurs et les territoires pour mettre en œuvre le principe du Logement d’abord. Le Logement d’abord, constitue ainsi un volet majeur pour l’accès au logement des plus fragiles et fait partie d’une stratégie globale visant à changer de modèle pour remettre le logement au cœur des enjeux de cohésion territoriale.
En fin de matinée, le Ministre se rendra à Cannes où il inaugurera officiellement le Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM), salon qui réunit les acteurs les plus influents de tous les secteurs de l’immobilier professionnel, et ira à la rencontre des professionnels et des acteurs institutionnels. Il rappellera l’ambition de la stratégie Logement du Gouvernement : construire plus, mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie. La priorité est de mettre en place une politique équilibrée du logement.
Dans le cadre du MIPIM, il prononcera l’allocution d’ouverture du Forum Franco-Russe dans le cadre du Dialogue de Trianon mis en place par le Président de la République à l’occasion de la dernière visite officielle du Président de la fédération de Russie à Paris. Il rappellera le rôle majeur des relations franco-russes pour imaginer et construire les villes de demain. 
Enfin, il inaugurera le stand United Grand Paris aux côtés de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris. Cette inauguration sera l’occasion de faire le point sur les nombreux projets d’aménagements en cours ou en projet dans le Grand Paris.

Programme prévisionnel :

9h30 : Visite du « Fort Carré », pension de famille de la ville d’Antibes puis réunion de présentation du dossier de candidature de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis dans le cadre du plan « Logement d’abord »
 Fort Carré - Avenue du 11 Novembre, Antibes

Séquence MIPIM - Palais des Festivals - 1 Boulevard de la Croisette - Cannes
12h : Inauguration officielle du Marché international des professionnels de l’Immobilier par le ministre de la Cohésion des territoires suivi d’un point presse
14h30 : Allocution d’ouverture du Forum Franco-Russe « Villes de demain » du Dialogue de Trianon - Auditorium A - Palais des Festivals niveau 3
15h15 : Déambulation dans le MIPIM et visite des stands
16h00 : Inauguration de l’espace United Grand Paris avec Valérie Pécresse et Patrick Ollier

Séquence Antibes :
Accréditation auprès du service de presse de la préfecture :
pref-communication-relationspubliques@alpes-maritimes.gouv.fr

Séquence MIPIM :
Si vous n’êtes pas accrédité auprès du salon, accréditation possible auprès de : tristant.lalot@reedmidem.com

Note aux rédactions : déplacement de Jacques Mézard mardi 13 mars à Antibes et à Cannes pour l’inauguration du MIPIM (PDF- 251.7 ko)