Déplacement de Julien Denormandie sur le thème de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme le 18 avril 2019 à Savigny-le-Temple (77)

17 avril 2019

En France, des millions d’adultes ont des difficultés à trouver une information dans un texte simple et ne savent ni lire ni écrire correctement en français. 8% de la population active considère d’avoir aucune compétence numérique et pour plus d’un quart des Français, l’usage des équipements informatiques pose des difficultés.
Pour répondre aux enjeux économiques et sociaux que révèlent ces constats, la France consacre un effort sans précédent au développement des compétences clés comme la maitrise du français et aux usages du numérique.

Dans ce cadre, Julien DENORMANDIE, ministre chargé de la Ville et du Logement se rendra à Savigny-le-Temple pour le lancement du service de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme « AVEC ». Mis en place par le territoire Grand Paris-Sud, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la langue française et aux langages numériques, ce service devrait permettre de mobiliser et de coordonner à l’échelle d’une agglomération, un ensemble de dispositif et d’actions visant à prévenir ou à remédier aux situations d’illettrisme et d’illectronisme.

Programme :
Médiathèque des Cités-Unis 1-3 Place Paul Desphelipon, Savigny-le-Temple
9h35 : Discours de Marie-Line Pichery, maire de Savigny-le-Temple et présentation du dispositif « AVEC »
10h45 : Table ronde : témoignages des acteurs du territoire
Discours du ministre suivi d’un point presse

Accréditation obligatoire auprès du service de presse
pref-communication@seine-et-marne.gouv.fr