Invitation presse

Déplacement de la Ministre déléguée à la Ville Nadia Hai à Tours et Amboise le jeudi 27 août

Publié le 26/08/2020

La Ministre déléguée à la Ville Nadia Hai se rendra à Tours et à Amboise le jeudi 27 août afin d’échanger avec les acteurs qui ont fait vivre le dispositif Quartiers d’été sur le territoire, quelques jours avant la fin de l’opération et en amont de la rentrée scolaire.

Le dispositif Quartiers d’été a été mis en place sous l’impulsion du Président de la République et est coordonnée par Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. L’opération mobilise l’ensemble du Gouvernement. Il est né d’un constat : chaque année, un enfant sur quatre ne peut pas partir en vacances. La situation était encore plus compliquée cet été avec les difficultés économiques. En aucun cas, cet été ne devait donc être une double peine, en particulier pour les familles des quartiers populaires déjà fortement impactées par le confinement et le défi de la continuité éducative. Un budget de 110 millions d’euros a en ce sens été mobilisé par le ministère de la Ville.

Au 20 août, ce sont plus de 500 000 jeunes des quartiers prioritaires qui ont bénéficié d’au moins une action labellisée « Quartiers d’été » menée au sein de leur quartier, soit 1 jeune sur 3 de 6 à 24 ans. Le dispositif se termine au 31 août. Sous l’impulsion du ministère de la Ville et au vue du succès de l’opération, il se poursuivra durant les vacances de la Toussaint à travers l’opération « Quartiers d’automne ».

Programme prévisionnel :

11h30 Arrivée de la ministre
Accueil républicain et de M. le Président de l’US TOURS RUGBY
Déambulation dans le stade et échange avec les entraîneurs du club sur le bilan des activités proposées dans le cadre de Quartiers d’été
Toute presse accréditée
Stade Tonnellé – 55, bld Tonnellé à Tours (37000)

12h00 Micro tendu 
Stade Tonnellé – 55, bld Tonnellé à Tours (37000)

12h15 Déjeuner avec les élus et les acteurs du club
Hors presse
Stade Tonnellé – 55, bld Tonnellé à Tours (37000)

13h30 Arrivée de la ministre à l’association pour l’Habitat des Jeunes
Mot d’accueil par le Maire d’Amboise
Table – ronde présidée et animée par la directrice de l’ASHAJ en présence de jeunes, de parents, d’animateurs et d’élus
Toute presse accréditée
14, allée de Maletrenne, Amboise (37530)

14h10 Visite du centre social et culturel Charles Péguy
Présentation de l’activité cirque et des activités en extérieur
Centre social - 1, rue Rémi Belleau à Amboise
Toute presse accréditée