Déplacement du Ministre Jacques Mézard en Mayenne vendredi 27 juillet

26 juillet 2018

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, se rendra vendredi 27 juillet à Laval pour signer la convention-cadre Action Cœur de Ville en présence de Caroline Cayeux, présidente de Villes de France et de François Zocchetto, Maire de Laval.

Le Ministre rappellera que le dispositif Action Cœur de Ville ce sont 222 villes qui bénéficieront de cinq milliards d’euros sur cinq ans pour revitaliser leur centre-ville. C’est aussi un changement de méthode car ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui élaboreront leurs propres projets d’aménagement, en fonction des besoins réels et des spécificités de leurs territoires.

Ensuite le ministre se rendra dans le quartier de l’îlot Mortier, dont la rénovation de logements est en cours dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Le doublement du programme à 10 milliards d’euros est aujourd’hui acquis avec la mobilisation de 5 milliards d’euros supplémentaires, dont un milliard apporté par l’Etat, 2 milliards apportés par Action Logement et 2 milliards par le monde HLM. Le ministre rappellera que les conventions opérationnelles de projet seront ainsi conclues avant fin 2019 pour les 200 projets nationaux et 250 projets régionaux. Il insistera sur la volonté du Gouvernement de simplifier et alléger les procédures pour mieux accompagner les élus locaux dans leurs projets.

Programme :

09h50 : Signature de la convention Action Cœur de Ville suivie d’un point presse – Hôtel de Ville, Place du 11 Novembre – Laval

10h10 : Déambulation dans le centre-ville de Laval

11h35 : Visite des travaux de rénovation des logements de l’îlot Mortier et présentation du nouveau programme de renouvellement urbain en Mayenne suivie d’un point presse - Quartier Saint-Nicolas – Laval

Accréditation auprès de la préfecture sur :
pref-communication@mayenne.gouv.fr

Note aux rédactions - Déplacement du Ministre Jacques Mézard en Mayenne vendredi 27 juillet (PDF- 68.1 ko)