Déplacement du Ministre Jacques Mézard en Moselle et Meurthe-et-Moselle

6 juin 2018

Jacques MÉZARD se rendra le jeudi 7 juin à Metz et Lunéville. Il assistera à la 13ème édition des Assises Nationales du Centre-Ville à Metz. Ce déplacement sera l’occasion pour le Ministre de réaffirmer son ambition en matière de redynamisation des centres-villes des villes moyennes avec le Programme Action Cœur de Ville, dont vont bénéficier 222 villes. Il rappellera les objectifs du plan : faciliter et soutenir le travail des collectivités locales, inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, favoriser le maintien ou l’implantation d’activités, notamment commerciales et culturelles, en cœur de ville et, plus globalement, améliorer les conditions de vie des habitants.

Le Ministre signera jeudi après-midi à Lunéville la première convention cadre du dispositif Action Cœur de Ville, en présence de partenaires financiers, la Caisse des dépôts, l’Anah, et Action Logement. Jacques Mézard rappellera que le dispositif Action Cœur de Ville représente un réel changement de méthode car il fait le choix de la décentralisation. En effet, ce sont les maires, les élus et les acteurs locaux qui sont responsables d’élaborer leur projet. Ainsi, l’Etat fait confiance à l’intelligence territoriale. Action Cœur de Ville est un service des territoires et de leurs habitants pour leur donner les moyens de faire du « sur-mesure » en fonction des besoins réels.

Programme :

Séquence Metz : Arsenal 3 Avenue Ney, Metz

11h45 : Déambulation du Ministre dans les stands des Assises Nationales du Centre-Ville
12h15 : Discours de clôture de la matinée des Assises Nationales du Centre-Ville par le Ministre Jacques Mézard suivi d’un micro tendu

Accréditation sur : noelly.ballabio@moselle.gouv.fr

Séquence Lunéville : 1 Place Léopold, Lunéville

15h35 : Signature de la première convention nationale « Action Cœur de Ville » suivi d’un point presse
17h00 : Déambulation du Ministre dans le centre de Lunéville

Accréditation sur : jonathan.haudot@meurthe-et-moselle.gouv.fr


Note aux rédactions - Déplacement du Ministre Jacques MÉZARD en Moselle et Meurthe-et-Moselle (PDF- 205.6 ko)