Déploiement du numérique : Julien Denormandie « aux côtés » des collectivités

22 mai 2019 | Mis à jour le 21 mai 2019

Mardi 21 mai 2019, le ministre Julien Denormandie s’est rendu au colloque de printemps de l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel (Avicca) organisé avec le soutien de la Banque des Territoires. L’occasion de rappeler aux 650 représentants des collectivités présents l’engagement du Gouvernement pour la couverture numérique des territoires.

Internet fixe et mobile : le Gouvernement pleinement mobilisé pour accélérer la couverture du territoire

« Je suis à vos côtés » : c’est en ces termes que le ministre Julien Denormandie s’est exprimé, mardi 21 mai, aux participants au colloque de l’Avicca, réunis pour échanger autour des enjeux liés autant aux infrastructures qu’aux usages (données, numérique éducatif, évaluation) du numérique.

Pour le très haut débit fixe comme pour l’internet mobile en effet, l’aménagement numérique du territoire s’est fortement accéléré ces derniers mois. A titre d’exemple :

  • Chaque jour ouvré, ce sont 13 000 nouvelles prises qui sont raccordables à la fibre optique. L’objectif, dans les prochains mois, est d’arriver à 15 000 prises raccordables chaque jour ;
  • Au dernier trimestre 2018, 1 million de lignes de fibre optique « FTTH » ont été installées, soit 25 % de plus qu’au dernier trimestre 2017 ;
  • Alors que 485 zones blanches avaient été initialement identifiées comme prioritaires pour être couvertes en 4G, elles sont plus de 800 à faire partie aujourd’hui du dispositif, et de nouveaux sites seront annoncés dans les semaines à venir via un arrêté pour être couvertes à leur tour.

Et avec loi Elan, promulguée en novembre 2018, de nouvelles mesures de simplification concrètes visant des problématiques de terrain ont vu le jour.

Les dispositions de la loi Elan pour accélérer la couverture numérique des territoires

Le document « Les dispositions de la loi Elan pour accélérer la couverture numérique des territoires - Vade-mecum pour les collectivités, les propriétaires et les opérateur » a une double vocation :

  • il est pédagogique pour rendre la lecture des dispositions numériques du texte immédiatement compréhensible, en mettant en évidence les impacts pour les collectivités, les opérateurs et les propriétaires ;
  • il permet de préciser les contours de la loi en répondant aux différentes interrogations qu’elle a pu déjà susciter.

Les dispositions de la Loi Elan pour accélérer la couverture numérique du territoire (PDF- 1.9 Mo)