Vendredi 3 juillet 2015 s’est déroulé le troisième Comité interministériel de la jeunesse consécutif, sous l’égide du Premier ministre, Manuel Valls. Ce sont 100 jeunes, 9 ministres qui ont échangé à Besançon, durant toute la matinée, sur la priorité jeunesse du gouvernement. Zoom sur les mesures visant à amplifier la production de logements et à favoriser l’accès des jeunes aux logements existants.
Mesure 1 – Augmenter l’offre de logements
- l’objectif présidentiel de création de 40 000 places de logements étudiants sera atteint, voire dépassé d’ici fin 2017 ;
- les efforts engagés pour produire davantage de petits logements et répondre à la demande des jeunes de moins de 30 ans seront poursuivis ; entre 2011 et 2014, la politique menée a déjà permis d’augmenter de 5 % la part de T1 et T2 dans les logements sociaux financés ;
- le travail engagé notamment avec l’Union nationale pour l’habitat des Jeunes conduira d’ici la fin de l’année à la signature d’un accord cadre sur la rénovation énergétique et la mutation du parc de Foyers de Jeunes Travailleurs et résidences sociales pour jeunes.
Mesure 2 – Faciliter l’accès au logement social
Les jeunes de moins de 30 ans sont parmi les premiers à se saisir de la nouvelle opportunité de déposer en ligne leur demande de logement social ; d’ici fin 2015, la transmission dématérialisée du dossier complet sera possible et marquera une nouvelle étape dans la modernisation de ce service.
Mesure 3 – Faciliter l’accès DES JEUNES au parc privé
Plusieurs mesures de la loi Alur visant à mieux réguler les excès du parc privé bénéficient pleinement aux jeunes. La mise en œuvre au 1er août 2015 du contrat-type de location, et de l’encadrement des loyers à Paris, ou encore l’encadrement des honoraires de location et les mesures en faveur de la colocation redonneront du pouvoir d’achat aux jeunes afin de vivre dans de bonnes conditions.
Mesure 4 – Développer des dispositifs de sécurisation locative
- pour les étudiants : la généralisation de la « Caution locative étudiante » pour tous types de logements (chambres, studio, T1, etc.) et tous bailleurs (CROUS, HLM, privés, etc.) est une véritable avancée ;
- pour les jeunes actifs : l’accord conclu avec Action Logement en décembre 2014 crée une caution solidaire pour les jeunes salariés de moins de 30 ans ; dénommée « Visale », elle sera mise en place début 2016.