Discours de Cécile Duflot au séminaire européen 2012 sur le partenariat urbain-rural durable

16 novembre 2012 | Mis à jour le 23 août 2013

Metz, le 16 novembre 2012


Monsieur le Préfet de région,
Monsieur le président du Conseil régional de Lorraine,
Monsieur le vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen,
Madame la directrice,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Mesdames, Messieurs


Permettez-moi tout d’abord de vous dire le plaisir que j’ai à m’exprimer en ouverture de ce séminaire européen sur le partenariat urbain-rural durable.


Si j’en suis heureuse, c’est en premier lieu parce que je suis sensible à l’intérêt croissant qui s’exprime au sein de l’Union européenne pour la dimension territoriale de la politique régionale.


Chaque territoire détient une part de l’avenir des autres et l’avenir du système dépend globalement de la bonne santé de chacun


C’est en second lieu parce qu’à travers cette réflexion sur le partenariat urbain-rural que vous menez, vous me donnez l’occasion de redire que la thématique de l’Égalité des Territoires n’est certainement pas une tentative pour nier ou niveler la diversité, la spécificité, la différence.


Et peut-être commencerais-je par là.


Par rappeler que le rôle de la puissance publique est de garantir à tous selon ses ressources et ses difficultés, la possibilité de participer à l’effort commun.


Par redire qu’en tant que ministre de l’Egalité des territoires, la question du développement des territoires ruraux ne sera pas pour moi une préoccupation qui viendra quand on se sera occupé de toutes les autres. (...)


Retrouvez l’intégralité du discours de Cécile Duflot - ( PDF - 69.6 ko )

Téléchargez le rapport de la Mission loyers sur les observatoires (PDF- 3.5 Mo)