Discours de Cécile Duflot devant les DREAL

20 juin 2012 | Mis à jour le 26 août 2013


"Dans les services que vous dirigez, le A et le L de l’aménagement et du logement vous sont familiers. On n’y trouve pas exprimé directement l’objectif d’égalité des territoires. Je vais donc commencer par vous dire quelques mots de ce sujet déterminant pour les années qui viennent.

L’égalité des territoires
La création du ministère de l’égalité des territoires et du logement répond à l’ambition de se doter d’un objectif d’aménagement équilibré et durable des territoires.

La France, depuis une décennie, n’a pas énoncé d’objectif de développement équilibré et durable de son territoire. Lorsque l’on regarde les choses depuis le terrain, l’aménagement du territoire s’est, en fait, réduit à l’addition de politiques segmentées sans cohérence d’ensemble. Aucun discours stratégique concernant l’ensemble des territoires n’a été formulé.

La montée de l’extrême-droite dans la France fragilisée, dans la France rurale, dans la France des villes petites et moyennes qui subissent la mondialisation, dans la France des quartiers, en est la résultante, et traduit la désespérance d’un grand nombre de Français face aux effets très concrets de la réorganisation des services publics pris dans leur ensemble.

Dans le même temps, l’existence d’une identité commune, d’un sort commun entre les couches précarisées par la mondialisation et la désindustrialisation s’est effrité, voire a disparu.

Le décret d’attribution du ministère prévoit que soient traités dans le même mouvement avenir de la politique européenne de cohésion, organisation nationale de la programmation des fonds européens, politique en direction de la ville et en direction des zones rurales défavorisées, péréquation entre collectivités, aménagement, urbanisme, politique du logement et de rénovation thermique de l’habitat, implantation des effectifs des services publics, pôles de compétitivité et suivi des mutations économiques : autant d’outils au service du retour d’une vision globale, au service d’un développement équilibré du territoire. Je porte l’ambition de traiter conjointement et de façon unifiée les problématiques d’aménagement durable. C’est le sens du ministère de l’égalité des territoires."


Télécharger l’intégralité du [discours de Cécile Duflot devant les DREAL->doc14] (PDF - 100 Ko)