Discours de Cécile Duflot : présentation des architectes et maîtres d’œuvre lauréats des marchés de la Société de Grand Paris

30 septembre 2013 | Mis à jour le 2 octobre 2013

Monsieur le Préfet de région,
Monsieur le Préfet de département,
Messieurs les Parlementaires
Monsieur le Président du Conseil régional
Messieurs les Présidents de Conseil général
Mesdames et Messieurs les élus
Monsieur le Président du Conseil de surveillance de la SGP
Monsieur le Président du Conseil stratégique
Monsieur le Président du Directoirs
Mesdames, Messieurs,

Il y a un peu plus d’un an, en juin 2012, nous inaugurions l’exposition consacrée à l’Architecture et au Design des gares du Grand Paris. J’en garde un souvenir particulier car, outre l’intérêt du sujet, il s’agissait de ma première intervention publique en tant que ministre chargée du Grand Paris.

Je dois vous avouer mon plaisir de nous retrouver aujourd’hui car nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli depuis un an.

Revenons un instant sur le chemin parcouru.

Alors que les projets du Grand Paris avaient défrayé la chronique sous le gouvernement précédent comme des sujets de tensions entre l’Etat et les collectivités locales, nous voici aujourd’hui avec un projet partagé, réaliste et financé, qui traite à la fois de l’amélioration des réseaux de transport existants dans le cadre du Plan de mobilisation porté par la Région, et de la réalisation par la Société du Grand Paris, qui nous fait l’honneur de nous accueillir dans ses locaux aujourd’hui, de nouvelles lignes de métro automatique destinées à offrir de nouvelles liaisons en rocade et à desservir les territoires enclavés de la périphérie parisienne. (...)


Télécharger le discours de Cécile Duflot : présentation des architectes et maîtres d’œuvre lauréats des marchés de la SGP (PDF- 89.9 ko)