Discours introductif de Jacques Mézard aux Premières rencontres nationales des Maisons de services au public

10 octobre 2017

Monsieur le Défenseur des droits, Monsieur le Commissaire général à l’égalité des territoires, Mesdames et Messieurs les sous-préfets, Monsieur le Président-Directeur général de la Poste, Monsieur le Président de la Cité de la mode et du design,

Mesdames, Messieurs les représentants des conseils départementaux et régionaux, les représentants des opérateurs, les directeurs et les salariés de maisons de services au public,

Je dois d’abord vous dire que je suis très heureux d’ouvrir aujourd’hui les premières rencontres nationales des Maisons de services au public.

Depuis que je suis Ministre de la cohésion des territoires, nous avons, avec le secrétaire d’Etat Julien Denormandie, parcouru le pays. Je reste également, comme vous le savez, un élu local.

Dans notre pays, les fractures territoriales ne sont pas seulement un sentiment mais aussi une réalité. Souvent, la perte ou l’absence de services au public est une manifestation terrible de cette fracture. La vie devient plus compliquée. L’impression d’être isolé, coupé de tout, grandit.

Les maisons de services au public sont une des réponses à ces fractures. Elles affirment une ambition : les services au public ne doivent plus reculer dans notre pays. Cette ambition guide la politique du Gouvernement. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons, avec le CGET, souhaité organiser ces premières rencontres nationales.

Aujourd’hui, près de 1150 Maisons de services au public sont présentes sur l’ensemble du territoire. Elles offrent à nos concitoyens des services publics dans des lieux où ils avaient parfois disparus voire même où ils n’avaient jamais été présents. Leurs usagers nous disent combien ces maisons apportent un plus au quotidien.

C’est la raison pour laquelle nous devons aller encore plus loin.

Téléchargez l’intégralité du discours introductif de Jacques Mézard aux Premières rencontres nationales des Maisons de services au public (PDF- 76.8 ko)


Dossier de presse - Rencontres nationales des Maisons de services au public (PDF- 3.4 Mo)