Données sur l’hébergement d’urgence

8 mars 2017 | Mis à jour le 20 septembre 2018

Dans une démarche de transparence, les chiffres de l’hébergement des personnes sans domicile pour l’ensemble du territoire sont rendus publics.

Au niveau national

Au niveau national, les données sont fournies par la Direction générale de la cohésion sociale. Elles vous permettent notamment de visualiser :

  • le nombre de places pérennes : il s’agit des places ouvertes toute l’année en Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, hors Centre d’hébergement et de réinsertion sociale et hôtel), le nombre de places pouvant augmenter selon la programmation d’ouverture (création/pérennisation) de places dans les structures.
  • le nombre de places supplémentaires au titre de la période hivernale  : il s’agit des places ouvertes au titre de la période hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars ;
  • le nombre de places exceptionnelles (mise à l’abri) : places en gymnase ou autres bâtiments mis à disposition, en accueils de nuit et en accueils de jour ouverts la nuit, notamment en cas d’activation du plan "Grand Froid".

Evolution hebdomadaire de la répartition des places ouvertes (hiver 2017-2018 en France)

Evolution des places totales ouvertes d’une année sur l’autre

Consulter l’ensemble des données nationales en open data

Évolution des places ouvertes depuis l’hiver 2013 et hiver 2017-2018 (Excel- 36.4 ko)

Évolution de l’hébergement généraliste et logement adapté 2012-2016 (Excel- 21.2 ko)


Évolution hebdomadaire des places d’hébergement ouvertes durant l’hiver 2016-2017 (Excel- 18 ko)


En Île-de-France

Les données sur l’hébergement d’urgence propres à la région Île-de-France sont fournies par la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL).

Consulter les données "hébergement" en Île-de-France sur le site de la DRIHL