Mais des besoins nouveaux ne cessent d’apparaître auxquels le Gouvernement veut répondre. Tous les leviers de l’État sont en permanence mobilisés au service du développement et de l’attractivité de ces territoires.
Les ruralités sont diverses. Elles ne peuvent plus aujourd’hui être considérées comme un tout homogène, ni dans une logique d’opposition avec les territoires urbains. C’est pourquoi le Gouvernement a choisi de revoir en profondeur son mode d’action suivant trois directions :
Tout d’abord, il faut garantir à chaque citoyen un égal accès aux services, qu’ils soient publics, économiques, éducatifs, culturels ou de loisirs. C’est au fondement du pacte républicain et l’État doit être le garant de cette égalité qui doit guider toutes les territorialisations des politiques publiques.
Ensuite, il faut renforcer les capacités des territoires et de leurs élus à porter et développer des projets qui permettent une proximité de l’action publique, son adaptation aux besoins réels de nos concitoyens et une efficacité dans leur mise en œuvre.
Enfin, l’objectif du Gouvernement est bien de dépasser les logiques de concurrence territoriale qui ont délité le lien social, qui ont opposé les territoires les uns aux autres. Nous relèverons ce défi en renforçant les pôles de centralité que sont les centres-bourgs et les villes moyennes, et en développant les liens entre territoires ruraux et urbains.
C’est donc en ayant le souci du développement de chacun, et en construisant des liens forts entre ces espaces et leurs habitants, que nous pourrons recréer de la confiance et témoigner du respect et de la considération que nous portons pour les territoires ruraux.
Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité
Nos ruralités, une chance pour la France : le dossier du comité interministériel (PDF- 2.4 Mo)
Nos ruralités, une chance pour la France : synthèse des mesures (PDF- 180.4 ko)