Dossier de presse - Territoires de mise en oeuvre accélérée du Plan logement d’abord

30 mars 2018

"Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a pris un engagement très ferme devant les Français : celui d’offrir un toit à celles et ceux qui n’en n’ont pas.

Il s’agit en effet d’un enjeu national dont nous avons la responsabilité collective.

En tant que Ministre de la Cohésion des territoires, j’ai pour mission de réduire les fractures territoriales et sociales : la lutte contre le sans-abrisme et le mal logement est donc un des piliers de mon action.

Et c’est aussi tout l’objet du Plan Logement d’Abord.

Il s’agit d’une priorité nationale mais dont la mise en œuvre doit être territoriale. A cette fin nous avons lancé une manifestation d’intérêt dont le succès démontre la mobilisation de tous les acteurs. Ce sont donc 24 territoires qui ont été sélectionnés pour mettre en place le plan Logement d’Abord dès l’année 2018. Ils ont été sélectionnés parce qu’ils sont touchés de manière importante par le mal logement et le sans-abrisme et parce que des solutions durables et effectives sont possibles.

Ces territoires seront accompagnés par l’Etat afin de mettre en place des moyens qui permettront la baisse drastique du sansabrisme sur le long terme.

Il ne s’agit pas en effet de répondre à un problème ponctuel mais bien de transformer notre système d’hébergement en profondeur."

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires