« Du Grand Paris à Paris en grand » : le rapport de l’architecte-urbaniste Roland Castro

26 septembre 2018

Mardi 25 septembre 2018, l’architecte-urbaniste Roland Castro a remis au Président de la République Emmanuel Macron son rapport « Du Grand Paris à Paris en grand », au terme de la mission de réflexion qui lui avait été confiée.

Au mois de juin 2018, Emmanuel Macron, Président de la République, avait confié une mission sur le Grand Paris à l’architecte-urbaniste Roland Castro. La lettre de mission précisait : « Nous ne pouvons plus attendre pour construire un nouveau modèle de métropole durable, connectée, attractive, solidaire et rayonnante. Ce projet devra tout à la fois incarner une vision de l’urbanité de demain et répondre aux enjeux du quotidien des Grands Parisiens. Lutter efficacement contre la dualisation économique et sociale du Grand Paris et soutenir l’innovation et la créativité des acteurs de ce territoire. Limiter les risques de congestion afin de garantir son attractivité renouvelée… Ce modèle, nous devons nous donner les moyens de le construire, autour d’une vision partagée… co-construit avec l’ensemble des acteurs territoriaux concernés, et au premier rang les élus locaux. »

Le rapport de Roland Castro « Du Grand Paris à Paris en Grand » a été remis au Président de la République et rendu public le 25 septembre 2018. Il doit permettre de lancer un grand débat avec les élus, les institutions et les citoyens, ouvrant sur une série de projets opérationnels.

Consulter le rapport de Roland Castro « Du Grand Paris à Paris en Grand » (PDF- 5.4 Mo)