ÉcoQuartier : un nouveau cap pour 2022

26 décembre 2017| Mis a jour le 28 décembre 2017

Les lauréats du label ÉcoQuartier 2017 ont été annoncés à l’occasion de la cérémonie de remise des labels, le 19 décembre. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre, se félicitent de la nomination des 63 nouveaux lauréats de ce label recouvrant tous les aspects de l’aménagement durable.

Label ÉcoQuartier : vers un nouveau standard de l’aménagement durable 

Depuis sa création en 2012, le label EcoQuartier a permis d’accompagner et de valoriser près de 500 opérations partout en France. Jacques Mézard et Julien Denormandie souhaitent que la démarche devienne le nouveau standard de l’aménagement durable.

Afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’urbanisme durable, la semaine européenne du développement durable 2018, du 30 mai au 5 juin, aura pour thème « Comment vivre mieux dans des villes et des territoires durables ? ». L’occasion de faire découvrir la démarche ÉcoQuartier au plus grand nombre.

[Vidéo] ÉcoQuartier : chronique de vie

63 nouveaux lauréats ÉcoQuartiers 2017

Pour la première fois, 5 projets ont été labellisés « étape 4 » correspondant à des ÉcoQuartiers vivants et que les habitants se sont appropriés. 14 ÉcoQuartiers livrés, ou quasi livrés, ont reçu le label « étape 3 » et, 44 projets en chantier ont reçu le label « étape 2 ».

Les 5 ÉcoQuartiers "Label - étape 4"

  • Saint-Pierre, La Ravine blanche
  • Longvic, Les Rives du Bief
  • La Rivière, Cœur de Bourg
  • Les Mureaux, Programme de Rénovation Urbaine des Mureaux
  • Issy-les-Moulineaux, ÉcoQuartier des Bords de Seine

Consulter la liste complète des lauréats dans le dossier de presse Label EcoQuartier 2017